Samaroli Barbados 1998 45°

Format

,

Contenance

70 cl

Degré

45

Âge

++

Millésime

1998

Packaging

Étui

Profil

Bois, Épices douces, Sec

Genre

Rhum, Rhum de tradition anglaise (Rum), Rhum traditionnel de mélasse

Bouteille :

Rupture définitive

Échantillon 5 cl :

Rupture définitive

Barbados Millésime 1998 est un assemblage de plusieurs rhums de mélasse issus de la même année de récolte. La mise en bouteille a été réalisée en 2015 : il s’agit donc d’un rhum vieilli environ 17 ans.

La particularité des rhums de la maison Samaroli, outre le packaging vintage, est que le raffinement se fait en Ecosse, où le climat plus froid que dans les caraïbes permet un vieillissement plus long. Ce procédé permet d’obtenir un rhum net et élégant.

Le “cask” numéro 11 dont est issu cette bouteille a permis de réaliser 250 exemplaires.

La note de dégustation de Laurent

Sa robe est d’un or chaud, orangé.

Au nez, nous sommes sur un profil gourmand et sec, typique de la Barbade. Les arômes principaux sont un boisé bien marqué et mâtiné de noix de coco, l’orange et la vanille. Les pruneaux et une touche de tabac viennent ensuite compléter cette symphonie. L’ensemble est équilibré et intense.

En bouche, la texture est huileuse, ce qui est fort agréable. On retrouve bien les marqueurs du nez mais avec une présence accrue du bois (qui donne même un léger côté tannique). On retrouve également la noix de coco et la vanille, à parts égales. L’alcool est très bien dosé.

La finale est longue. On reste sur le même profil très « stable » tout au long de la dégustation et cette finale ne déroge pas à la règle : bois, noix de coco et vanille.

Samaroli

Samaroli est une maison de négoce italienne créée en 1968 et spécialisée à l'origine dans le whisky.

Elle propose désormais d'excellents rhums issus uniquement de fûts spécifiques sélectionnés soigneusement auprès des meilleures distilleries au monde. C'est ainsi que tous les rhums Samaroli sont non seulement des millesime, mais aussi des "single casks".

L'autre spécificité de la maison Samaroli est qu'ils font vieillir les rhums en Ecosse. En effet, selon eux, le climat des latitudes tempérées est plus propice à un long vieillissement capable de fournir des spiritueux plus propres, nets et élégants.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Samaroli Barbados 1998 45°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :