Velier Foursquare Plenipotenziario 60°

Bouteille

Rupture définitive

12,76  Échantillon 5 cl

En stock

Un seul exemplaire autorisé par client

Velier Foursquare Plenipotenziario 60° : Description et avis clients

Velier Foursquare Plenipotenziario est une collaboration entre la distillerie de la Barbade et l’importateur italien Velier. Richard Seale et Luca Gargano n’en sont pas à leur coup d’essai, puisqu’ils ont déjà connu de francs succès avec ces fameux Foursquare en « bouteille noire ».

Deux distillats de mélasse ont été produits en 2007 et assemblés dans le fût. Ainsi, le distillat léger provient de la triple colonne Coffey, et le distillat lourd, du pot-still à double retors. Les fûts ont vieilli durant 12 ans sous climat tropical, à la Barbade. En octobre 2019, 6000 flacons ont été embouteillés sur place, brut de fût.

La note de dégustation de Nico

Au nez, une jolie concentration de chêne américain se présente. On hésite alors entre le chocolat chaud à la noix de coco et à la vanille d’une part, et un sorte de cake à la banane aux éclats de coco et recouvert de cacao de l’autre. La gourmandise est donc au rendez-vous, c’est rien de le dire, mais sans sensation sucrée ou démesurément ronde.

L’aération dissipe légèrement cette pâte de cacao et de coco, pour nous laisser admirer davantage le bois et les fruits à coque. La fibre du chêne, tendre et blanche, semble imbibée d’un rhum généreux. À mesure que l’on regagne la surface du bois, l’on retrouve des arômes plus torréfiés, avec des noix et des noisettes grasses et grillées. Une note de solvant se détache également, signe d’une concentration qui n’a pas faibli.

En bouche, l’attaque est ronde et chaleureuse, le rhum enrobe largement l’ensemble des papilles. Une pâte bien grasse de fruits à coque commence à diffuser ses arômes, à mesure que le rhum continue de s’écraser sur le palais. La puissance est au service de la concentration, jamais de la brûlure de l’alcool. La vanille et la noix de coco invoquent la banane et le bois blanc, ce dernier laissant échapper quelques gouttes de résine.

La finale est légèrement salée, elle se resserre sur la mélasse réglissée.

« Une nouvelle bombe de gourmandise de la part de Foursquare, qui enveloppe aussi bien le nez que les papilles… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Velier Foursquare Plenipotenziario 60°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :