Savanna Blanc HERR Édition 2022 est un rhum de type “high ester” provenant de l’île de la Réunion. Experte dans la production de rhums très aromatiques, la distillerie Savanna est installée sur le site sucrier de Bois Rouge à Saint-André depuis 1992.
Cette cuvée est issue d’une mélasse fermentée durant 11 jours, puis distillée en 2019 par Thierry Grondin (batch HR.05.19), le créateur des rhums high ester et grands arômes de Savanna. C’est un rhum sauvage, exubérant et fruité qui affiche une teneur en esters de 796 grammes par hectolitre d’alcool pur.
La production de cette édition 2022 est limitée à 2600 bouteilles en tout et pour tout.
La note de dégustation de Nico
Au nez, la fraîcheur des fruits noirs et rouges l’emporte dans les premiers instants, avec une peau tannique et des sucs concentrés qui collent intensément aux narines. Puis les fruits s’ouvrent sur quelque chose plus jaune (pêche, bonbon à la banane…), avant de tourner aux fruits furieusement exotiques.
Avec l’aération, on parvient à aller chercher des notes de plus en plus profondes, de plus en plus pâtissières, fidèles à un style typiquement « grand arôme ». Les fruits confits sont lourds et teintés de résine, ils semblent être en train de s’égoutter alors qu’ils sont tout droit sortis d’un bain de saumure d’olive.
En bouche, le rhum fond instantanément sur la langue, comme une poignée de bonbons moelleux et acidulés. En leur cœur, une saumure d’olive verte poivrée qui surprend et saisit, puis qui se fond à son tour en s’étalant sur un ananas trop mûr. Les baies rouges et noires reviennent ensuite avec leurs tanins, on pense à la mûre, au cassis, et pourquoi pas aux framboises et fraises des bois.
La finale est comme un jus d’ananas fraîchement pressé, encore un peu végétal et presque résineux.
« Un OVNI pas si étrange, au sein duquel on retrouve l’essence, le cœur de ce qui fait le rhum… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.