Cette édition limitée à 6500 bouteilles est issue de la récolte 2021. Après 9 mois de repos en cuve, il a été mis en bouteille en août 2022.
Ce pur jus de canne au taux de congeners de 267,3 gr/hlap a été distillé en colonne Savalle et n’a pas été réduit.
La note de dégustation de Nico
Au nez, c’est une canne puissante et précise qui traverse le nuage d’alcool et qui éclaire tout sur son passage. Elle est chargée d’arômes fruités et colorés, allant de la banane à la poire, en passant par les framboises et les prunes jaunes.
Avec l’aération, l’on se retrouve face à un profil étonnant et surprenant, plein de violette, de fraîcheur mentholée et camphrée, et relevé d’une bonne dose de saumure d’olive. Une ribambelle d’agrumes juteux, encore vêtus de leurs feuilles, y sautent à pieds joints pour encore plus de fraîcheur.
La bouche est très végétale, elle se dirige tout droit vers un jus de canne on ne peut plus naturel, d’abord tout juste pressé, puis lentement fermenté. La bagasse et ses notes de poivre sont confites à souhait, puis sont rejoints par des notes de légumes à la vapeur relevés d’une pointe de saumure d’olive verte. La puissance est très bien réglée, puisqu’elle se met entièrement au service des saveurs, les relançant au gré de ses bouffées successives.
La finale est ainsi longue, avec cette impression de naturel qui subsiste et qui se prolonge sur un caractère végétal presque résineux.
« Une expression unique de pur jus de canne, une personnalité hors du commun… »
M. Brault
Subtil et déconcertant. Une saveur jamais connu, pour une agréable dégustation