SBS Fiji South Pacific 2002 57,1°

Bouteille

Rupture définitive

10,75  Sample Verre 3 cl

En stock

Un seul exemplaire autorisé par client

SBS Fiji South Pacific 2002 57,1° : Description et avis clients

SBS Fiji South Pacific 2002 est un single cask sélectionné par les danois de 1423 World Class Spirits. Ce rhum de mélasse a été distillé à la South Pacific Distillery, située à Lautoka, aux îles Fidji. Comme pour la plupart de ces anciennes colonies anglaises, le pot still est de rigueur. Cet alambic traditionnel permet de produire des rhums corsés, très riches et aromatiques.

La distillation et la mise en fût ont eu lieu en 2002, pour un embouteillage en février 2021, soit plus de 18 ans plus tard. 240 bouteilles de ce rhum brut de fût ont été produites.

La note de dégustation de Pauline

Le premier nez est assez déroutant, le côté bananes bien mûres surprend. Puis les agrumes se révèlent. Le kumquat s’accompagne de quelques fleurs tubéreuses.

En bouche l’attaque est assez vive (brut de fût oblige). Les notes herbacées évoluent sur les fruits compotés. Les agrumes lui apportent de la fraîcheur, un côté acidulé qui nous fait saliver.

En finale une légère astringence accompagnée de notes de cuir achève ce déroulé aromatique surprenant.

La note de dégustation de Nico

Au nez, une mélasse cirée et fruitée semble déborder du verre. On imagine à la fois la cuve de fermentation en pleine ébullition, et le fût qui apaise, qui colore, qui patine. Il faut en effet de grands renforts d’épices douces pour dompter ce distillat puissant, corsé, et l’on peut dire que l’objectif est parfaitement rempli.

L’aération dévoile une autre facette du rhum, qui navigue toujours avec brio entre la jeunesse et la maturité. Ainsi, un aspect un peu cuivré vient rappeler le côté brut de l’alambic, et un autre beaucoup plus pâtissier (amande, raisins) vient attester d’un rhum confit à souhait.

La bouche est corsée et minérale, le cuivre chaud rayonne sous le palais en dispersant quelques notes presque fumées. Ces saveurs prennent vite la forme de noyaux de cerise ou de pruneau, pour nous ramener vers un profil pâtissier teinté de sève de pin et de levure. Les fruits exotiques bien mûrs prennent le relais pour un milieu de bouche moelleux, fait de banane, de coco, de mangue, de papaye…

La finale est pâtissière elle-aussi, et se resserre sur l’amande amère, le kirsch et une touche d’iode.

« Un rhum bien complet, corsé, sec, mais aussi gourmand et pâtissier… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “SBS Fiji South Pacific 2002 57,1°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Un rhum fruité, pâtissier, mais aussi cuivré...
  • Un profil plus sec et végétal...