SBS Jamaica New Yarmouth 1994 57°

Bouteille

Rupture définitive

15,10  Sample Verre 3 cl

En stock

Un seul exemplaire autorisé par client

SBS Jamaica New Yarmouth 1994 57° : Description et avis clients

SBS Jamaica New Yarmouth 1994 est un très vieux rhum de mélasse de Jamaïque. La distillerie de New Yarmouth fait partie du même groupe que celle d’Appleton. Elle est surtout célèbre pour l’emblématique rhum overproof de Wray & Nephew. Pour produire ce rhum extrêmement typique et funky, elle dispose d’alambics pot-stills et de colonnes de distillation. C’est de ces dernières que provient ce rhum embouteillé par les danois de 1423 World Class Spirits, dans leur gamme Single Barrel Selection.

Distillé en 1994, il a vieilli en fût de bourbon jusqu’en février 2021. Il s’agit donc d’un single cask d’un rhum qui compte plus de 26 ans d’âge ! 308 exemplaires seulement ont été embouteillés pour ce fût unique.

La note de dégustation de Pauline

Dans un premier temps, les esters nous captent le nez. Très vite des notes plus fruitées se révèlent. La banane flambée et les fruits exotiques nous saisissent les narines. Un nez envoûtant qui annonce de belles promesses au palais.

En bouche, l’attaque est vive, le feu de l’alcool s’équilibre très vite. Une légère amertume évolue sur les fruits. Si la banane prédomine, un léger boisé en toile de fond lui apporte davantage de structure.

Quelques épices ont rejoint les fruits pour une finale assez longue et persistante.

La note de dégustation de Nico

Le nez surprend dans un premier temps de par ses gentilles notes de fruits jaunes, juste caressés de soleil, pâles et veloutés. Cela tranche avec le profil habituel de la distillerie, porté sur le solvant. La concentration arrive en revanche rapidement, pour notre grand bonheur. Le bois tendre et gorgé de vanille abrite une gourmandise confiturée et pâtissière qui collerait presque au nez.

Avec l’aération, c’est le fût de chêne américain qui prend le contrôle sans partage. La vanille, le tabac blond, le lait de coco, le chocolat au lait, le bois blanc et tendre, tout est là pour nous confectionner un matelas olfactif confortable.

La bouche offre une belle mâche boisée, bien riche et épicée. Des fruits à coque très savoureux sont laqués de caramel gourmand et de sirop d’érable, pour un profil collant, presque résineux. Le boisé blanc est empli de vanille et de noix de coco, dans un style 100 % chêne américain.

La finale va encore plus loin dans l’influence du fût, avec quelques nuances céréalières de bourbon.

« Un rhum très gourmand et concentré, peu fruité mais rondement boisé… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “SBS Jamaica New Yarmouth 1994 57°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Une belle concentration boisée, avec la touche Caroni...
  • Une magnifique gourmandise de bois tendre et d'épices douces...