Tamosi Karaya – Guyana – Uitlvlugt Port Mourant 1998 61,1°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Tamosi Karaya – Guyana – Uitlvlugt Port Mourant 1998 61,1° : Description et avis clients

Tamosi Karaya – Guyana – Uitlvlugt Port Mourant 1998 est un très vieux rhum du Demerara. Le nom Karaya provient de la langue Taïro (une ethnie amérindienne cousine des Arawaks), et signifie « lune ».

Il a été distillé dans le double alambic en bois de Port Mourant, installé à cette époque sur le site d’Uitvlugt. À la fermeture de cette dernière en 1999, il a ensuite été déménagé à la distillerie Diamond, où il est encore actif aujourd’hui.

Ce single cask a vieilli 2 années sur place en ex-fût de bourbon, puis a continué sa maturation en Europe pour 20 années supplémentaires. Il a été embouteillé brut de fût, sans aucun additif.

La note de dégustation de Nico

Le nez est bien plus posé que ce que l’on aurait pu imaginer. Il se présente ainsi, facilement, sans présenter de difficulté, et commence à s’ouvrir comme des pétales épais et capiteux. Ces notes de fleurs veloutées s’enchaînent sans effort avec les baies noires et rouges qui suivent.

L’aération ne départit pas le rhum de sa tranquillité, ce qui nous permet d’admirer le profil assez singulier qui s’est mis en place. Derrière des rideaux successifs de fruits à coque grillés et de fruits secs comme le pruneau ou le raisin, se loge une belle concentration à la fois fruitée et épicée, qui s’exprime vivement malgré le baume pâtissier qui l’enrobe.

La bouche est quant-à elle saisissante, avec une concentration qui s’exprime dès la première goutte. Une perle fruitée se concentre et explose sur le palais, libérant des noyaux, de la réglisse, mais aussi un bois grillé teinté de café et d’une pointe de caoutchouc. Les fruits à coque grillés occupent le terrain, intensément torréfiés mais bien vivants.

La finale est corsée et légèrement iodée, avec une pointe de tapenade, de la poire, des pâtes de fruits exotiques bien mûrs et une touche d’huile de moteur.

« Un rhum plutôt complet, avec un nez maîtrisé qui s’effeuille petit à petit, et une bouche qui explose dans tous les sens… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Tamosi Karaya – Guyana – Uitlvlugt Port Mourant 1998 61,1°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :