TCRL Jamaïca Worthy Park 2013 Navy 57,18°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

TCRL Jamaïca Worthy Park 2013 Navy 57,18° : Description et avis clients

TCRL Jamaïca Worthy Park 2013 Navy provient de la distillerie la plus ancienne de Jamaïque (puisqu’elle a vu le jour, aux côtés de la sucrerie à laquelle elle était rattachée, en 1710). Complètement fermée en 1950, elle a repris son activité en 2005.

Après une distillation en 2013, ce rhum est d’abord resté près de 2 ans dans le chai du domaine de Worthy Park avant d’être exporté en Europe où il a vieilli 2 ans et demi de plus, sous des latitudes plus tempérées.

La mise en bouteille s’est faite après réduction à 57°, ce qui en fait un « Navy Strength »

La note de dégustation de Nico

Le nez de rhum Jamaïcain est dans un style Worthy Park marqué par une banane beurrée, mais apporte un petit supplément de fraîcheur dû à son degré élevé. L’amande douce et la cerise ont elles-aussi un petit grain en plus qui donne du relief. Le côté végétal des épines de pin et de la résine s’épanouit également dans cette fraîcheur. Le boisé, quoique ciré, semble jeune et vert, il est plein de sève. Le rhum semble avoir capturé toute une forêt de pins.
Après un peu d’aération, la banane est assimilée et il y a un caractère proche du whisky qui se met en place. Les fruits sont très mûrs mais ils sont plus continentaux qu’exotiques, on pense à la pomme et à la poire par exemple, et on a l’impression de sentir une touche maltée. Le rhum devient plus fruité que beurré à mesure que le temps passe, avec toujours une structure végétale qui évoque une résine dorée.

L’attaque en bouche est puissante, elle englobe et chauffe le palais. Plusieurs eaux-de-vie se succèdent : prune, pruneau, poire, banane, cerise… On a une mâche très agréable ensuite, avec de la pâte d’amande, de la levure, du tabac frais et des fruits exotiques secs. C’est un rhum complexe où cohabitent le cacao et le pin, on se laisse guider par les arômes avec une puissance soutenue et régulière.

En finale, les fruits secs et les fruits à noyau comme l’abricot frais permettent au rhum de s’éclipser lentement sans baisse brutale de régime.

« La puissance va très bien aux rhums de Worthy Park, elle leur permet d’exprimer toute leur complexité et de ne pas s’appesantir en gourmandise… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “TCRL Jamaïca Worthy Park 2013 Navy 57,18°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :