Teeling Single Malt Revival IV Muscat 46°

Format

,

Contenance

70 cl

Degré

46

Âge

+++

Packaging

Étui

Profil

Bois - Épices fortes - Fruits - Torréfaction

Catégorie

Whisky

Particularité

Brut de fût

Bouteille

Rupture définitive

12,54  Échantillon 5 cl

En stock

Teeling Single Malt Revival IV Muscat 46° : Description et avis clients

La série des Revival célèbre l’ouverture en 2015 de la distillerie de Teeling.

Après les fûts de rhum, les fûts de calvados et les fûts de pineau des Charentes, voici une finition d’un an en fût de muscat (moscatel) précédée par une maturation de 14 ans en fûts de bourbon.

Cette édition limitée à 10 000 bouteilles a été élue whisky irlandais de l’année 2017.

Notre note de dégustation de Thomas

Le nez nous met parfaitement dans l’ambiance irlandaise. Les fruits sont présents sous forme de compotes ou de sirops riches et amples. On peut évoquer pêle-mêle les poires, les pêches ou encore les raisins muscats. Puis, on profite de la présence de citrons confits, d’abricots ou encore de prunes et de vanille. Extrêmement rond, par moment amidonné, il évoque une texture grasse et lisse.

L’aération nous amène au muscat mais également aux notes torréfiés (noisettes, toast léger). Enfin, apparaissent quelques primevères, du miel d’acacia (tirant sur la gelée royale) mais aussi quelques fruits exotiques mixés et des épices (poivre vert, gingembre).

La bouche est à l’image du nez. En effet, ce Teeling vient cajoler le palais avec rondeur et expressivité. On commence par des pêches jaunes et des fruits exotiques (ananas, mangue, coco) associés à des épices (cardamome, gingembre, poivre gris). On ajoute à cette attaque franche du malt et des noisettes ou encore du miel d’acacia et du bois (plutôt sec). On a donc un contraste entre la richesse fruitée et miellée et les notes plus sèches comme les épices et le bois.

La finale est plus posée, à cheval sur la composante boisée et épicée (gingembre, cannelle, poivre), le nectar de pêches et le jus de fruits exotiques. Le gingembre et la cardamome apportent beaucoup de fraîcheur après quelques instants, les fruits donnant de la rondeur et le bois une légère amertume.

« Un whiskey qui synthétise le style irlandais tout en s’appropriant le boisé et l’influence du muscat de la maturation... »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Teeling Single Malt Revival IV Muscat 46°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :