Twelve Nicaragua Jamaïque est un rhum assemblé par la distillerie de l’Aubrac, à Laguiole. Florent Caston, le maître de chai, est également producteur de whisky. Il a sélectionné et importé des fûts afin de leur faire bénéficier d’un élevage supplémentaire, pour au final les assembler et réaliser cette cuvée.
Ces rhums de mélasse ont été distillés en alambic à repasse pour la partie Jamaïque (20 % de Clarendon et 25 % de Worthy Park), et en colonne pour la partie Nicaragua (55 % de Flor de Caña).
Le vieillissement a été en partie tropical, et une légère édulcoration est effectuée, à raison de 7 grammes par litre.
La note de dégustation de Nico
Au nez, c’est comme souvent la Jamaïque qui domine, avec un fruité intense et profond qui ne trompe pas. Il n’est cependant pas agressif pour un sou, puisqu’il se montre même crémeux, et passe paisiblement des fruits exotiques mûrs à la fraise écrasée.
Avec l’aération, les fruits exotiques font un mariage inattendu et plaisant avec une fraîcheur mentholée. Cette association fonctionne à merveille, et fait que l’on suit le rhum là où il nous emporte, sans résistance.
En bouche, on découvre une texture très douce, presque crémeuse. Cette attaque est suivie par une montée en puissance, sûre mais tranquille, des fruits exotiques très mûrs. Ces derniers sont ronds et gras, mais ils ont la bonne idée d’arborer également un côté un peu plus tranchant qui leur donne un petit coup de fouet. Le milieu de bouche est ainsi d’autant plus savoureux, avec ses pointes d’eau-de-vie de noyau, de résine et d’amande.
La finale est chaleureuse et savoureuse, elle donne impression presque sucrée dans la longueur, qui s’accompagne de réglisse durant un bon moment.
« Encore un très bel assemblage de chez Twelve, qui joue ici à la fois sur l’équilibre et l’expressivité… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.