Velier Foursquare Patrimonio 58°

Bouteille

Rupture définitive

19,33  15,69  Échantillon 5 cl

Rupture temporaire

Velier Foursquare Patrimonio 58° : Description et avis clients

Ce Foursquare Patrimonio est le résultat d’une collaboration entre Luca Gargano et Richard Seale.

Première étape, la distillation, en 2004 : en pot still (alambic à repasse) et en coffey still (colonne), de façon classique pour cette distillerie, puis assemblage des deux types de distillat.

Seconde étape, le vieillissement tropical jusque début 2019 : une partie du rhum a séjourné en fûts ex-bourbon uniquement, et l’autre partie a été placée d’abord en fûts ex-bourbon puis en fûts ex-sherry. Au bout de 14 ans un assemblage a été réalisé avant la mise en bouteille en février 2019, brut de fût.

Compte tenu de la rareté de ce rhum (ou plutôt de sa popularité puisqu’il a été édité à 6000 exemplaires) seul un exemplaire est autorisé par commande et par client. Merci de votre compréhension.

La note de dégustation de Nico

Le nez est celui d’un Foursquare plutôt imposant, avec une pâte de fruits à coque grillés bien fragrante. L’alcool s’exprime en un voile de solvant qui dénote une certaine concentration. La coco grillée et la vanille intense se lancent, accompagnées d’un chêne ancien au grain rugueux mais altier.

Un petit peu d’aération, et le rhum se détend largement. La vanille est profonde et crémeuse, la coco voit couler tout son lait, le tabac est bien gras. Le solvant dirige tout cela avec bienveillance, et personne ne sombre dans la douceur excessive. C’est ainsi que les fruits peuvent sortir dans la clairière, qui prend alors beaucoup de couleurs : orange, rouge cerise, jaune citron…

La bouche est saisissante et concentrée. Les tanins du bois sont puissants et doublés d’une concentration qui relève un peu plus leur astringence. Pour autant, les notes charmeuses typiques de la distillerie se font une place sans problème et s’en retrouvent même plus amples. Ainsi, la vanille et la noix de coco sont bien intenses. Le tabac est plus brun qu’à l’accoutumée, il hérite lui-aussi d’un supplément de caractère et s’adjoint même les services d’une fève de cacao.

La finale est gourmande et concentrée, bien qu’assez sombre. Elle rappellerait en cela certains Demerara qui fleurent bon les noix à la mélasse.

« Un Foursquare qui a profité de son séjour en fût pour aiguiser ses atouts… »

 

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Velier Foursquare Patrimonio 58°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :