Velier Long Pond 11 ans 2007 TECC 62,5°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Velier Long Pond 11 ans 2007 TECC 62,5° : Description et avis clients

Ce rhum jamaïcain réalisé par la distillerie Long Pond a été choisi et importé par la fameuse maison italienne Velier.

Le style “Continental Flavoured” désigne les rhums qui, en Jamaïque, ont un taux d’ester (éléments non alcool) entre 700 et 1600 grammes par hectolitre d’alcool pur. Plus précisément la marque TECC fait référence à un rhum dont ce taux se situe entre 1500 et 1700 grammes par hectolitre d’alcool pur en sortant de l’alambic.

Embouteillé à son degré naturel, il a été distillé en 2007 en pot still à double retort et vieilli 11 ans sous les tropiques (avec une part des anges supérieure à 57%).

3325 bouteilles ont été réalisées à partir de 11 fûts.

La note de dégustation de Nico

Le nez est un concentré de funk, de grosse fermentation et de solvant. La colle accueille le visiteur avec une approche plastique ou pétrolifère, le jaugeant de haut en bas pour voir s’il va être admis à voir la suite. L’arrière boutique finit par s’ouvrir à nous, et elle est d’un tout autre raffinement. Les fruits exotiques rutilent, gonflés par une puissance énorme. Le bois tendre est aussi charmeur que fougueux, le tabac et l’amande nous attirent irrésistiblement.

Avec un peu d’air, et passé un petit voile « caoutchouteux » ou cartonné, les fruits exotiques explosent au grand jour, avec des mangues, des papayes, mais aussi des fruits plus doux, au sirop. La salade de fruits jamaïcaine est soutenue par les olives vertes et par la viande séchée, mais elle n’a pas perdu de sa fraîcheur, ni de sa lumière.

La bouche est concentrée et vivante, avec un boisé fonceur et épicé. La grosse fermentation ainsi que les arômes de fruits passés et de viande sont bien plus présents qu’au nez. Cela occasionne une bonne bouffée d’un rhum bien épais, et une bonne tape derrière la tête. Le jus de viande est également caramélisé, il s’ouvre alors sur un bois tendre aux airs de vanille et de coco.

C’est en finale que les fruits parlent le plus, alternant entre jus tropicaux très mûrs et peaux de fruits noirs. C’est la mélasse qui ferme la marche, avec un boisé humide et cartonné.

« Un rhum complexe, ni tout à fait sauvage, ni tout à fait séducteur, simplement un rhum d’assemblage avec un cœur bien rempli… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Velier Long Pond 11 ans 2007 TECC 62,5°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :