Plantation Rum 17 ans Jamaica Long Pond LMDW Cellar Book 51,6°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Plantation Rum 17 ans Jamaica Long Pond LMDW Cellar Book 51,6° : Description et avis clients

Ce rhum distillé en alambic Pot Still chez Long Pond a vieilli pendant 17 ans, dont une partie sur place et donc sous un climat tropical, et l’autre partie en France. Il a été embouteillé « brut de fût » par la maison de cognac Ferrand, c’est à dire sans ajout d’eau pour faire baisser le degré d’alcool.

Il s’agit d’une édition limitée à 210 bouteilles en tout !

La note de dégustation de Nico

Le nez est à la fois fin et très chargé, c’est-à-dire qu’il ne s’étale pas en grande largeur, mais le flux qui remonte jusqu’au nez est d’une concentration saisissante. Dans un style résolument jamaïcain, le rhum nous emmène dans un verger tropical complètement abandonné, où la verdure et la chlorophylle règnent et où les fruits tombés au sol nourrissent une terre riche et odorante. C’est un rhum qui va avoir besoin d’ouverture, mais on sent que l’on est loin d’en avoir fini avec lui…

Avec l’aération, la grande concentration se confirme. Le rhum lâche alors son côté sauvage et animal, avec du cuir et même de la viande séchée et fumée. L’olive en saumure signe une aspiration de rhum grand arôme, et le sorbet de fruits rouges pousse même le bouchon un peu plus loin. Le solvant typiquement jamaïcain ne faiblit pas, le liquide pourrait parler pendant plusieurs heures depuis son verre.

En bouche, le rhum fait une entrée équilibrée et même plutôt douce, avant que les arômes ne grimpent brusquement en intensité. Les fruits exotiques en fermentation sont les premiers à sortir du lot. L’ananas et la mangue sont encore un peu charnus. Un toucher un peu métallique accompagne la suite de la dégustation, avec du cacao et des noix, le tout avec un petit air d’oxydation. Le boisé renferme une sacrée complexité de fruits à coque, de fruits noirs, de cuir et de végétaux séchés. La sensation d’équilibre ne flanche jamais cependant, le rhum tient bien la trajectoire et le paysage changeant défile à toute vitesse.

La finale est gourmande, presque pâtissière, elle hérite de toute la complexité du rhum, avec un certain calme retrouvé.

“Un très joli jamaïcain au profil dense et complexe, qui garde un esprit fun bien qu’affuté…”

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Plantation Rum 17 ans Jamaica Long Pond LMDW Cellar Book 51,6°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :