Velier Long Pond 15 ans 2003 TECA 63°

Format

,

Contenance

70 cl

Degré

63

Âge

+++

Packaging

Étui

Genre

Rhum, Rhum de tradition anglaise (Rum), Rhum traditionnel de mélasse

Particularité

Brut de fût

Millésime

2003

Profil

Animal, Céréales, Complexe, Fruits, Fumée, Minéral, Sec

171.00  Bouteille :

Rupture temporaire

15.11  Échantillon 5 cl :

En stock

Ce rhum réalisé par la distillerie Long Pond a été sélectionné par la fameuse maison italienne Velier.

Le style “Continental Flavoured” fait référence à la catégorie qui, en Jamaïque, désigne les rhums ayant un taux d’ester (éléments non alcool) entre 700 et 1600 grammes par hectolitre d’alcool pur. Plus précisément la marque TECA identifie un rhum dont ce taux se situe entre 1200 et 1300 grammes par hectolitre d’alcool pur en sortant de l’alambic.

Embouteillé à son degré naturel, il a été distillé en 2003 en pot still à double retort et vieilli 15 ans sous les tropiques (avec une part des anges supérieure à 67%).

2484 bouteilles ont été réalisées à partir de 9 fûts.

La note de dégustation de Nico

Au nez, voici la Jamaïque dans tout ce qu’elle peut produire de plus bestial. Ce rhum est un concentré d’arômes aussi déplaisants qu’attirants, allez comprendre pourquoi on adore ça… On y trouve une forte touche métallique, puis soufrée, pour enchainer sur quelque chose d’extrêmement organique mais aussi extrêmement pourri. Les fruits exotiques sont plus que passés, ils se fondent même en nuoc mam et en viande séchée.

L’aération confirme le côté très métallique et surtout soufré. Le nez est également parsemé de poivre et de viande séchée, voire fumée. Quel monstre !

En bouche, l’expérience est encore plus extrême. La puissance est là, mais elle n’est rien comparée aux arômes rencontrés. Après un côté céréales grillées, arrive le soufre promis au nez, le métal, l’ammoniaque, et enfin… la sueur. Ce dernier arôme vient compléter un tableau déjà délirant, avec une note inédite et presque choquante.

La finale est plus clémente, avec un peu de résine, de pruneau, de mélasse, entre pâtissier et végétal.

« Une expérience hors du commun mais très intéressante, qui n’a d’autre vocation que de montrer ce à quoi sert un rhum d’assemblage… »

Velier

Cette marque désormais mythique pour les amateurs de rhum est intimement liée à la personnalité de Luca Garagano, qui en 1983, acquit des parts de la société familiale éponyme créée en 1947, localisée dans le port de Gènes, et spécialisée dans l'importation et la commercialisation de vins et de spiritueux.

En effet, Luca Gargano sillonne le monde pour négocier et commercialiser de petits bijoux.
Parmi ses plus grandes réussites on peu noter :
- l'acquisition d'un stock de Saint James distillé en 1885 et embouteillé en 1952
- l’acquisition de la totalité des stocks de Caroni et son fameux goût de goudron qui ne laisse pas indifférent (nous on adore mais certains amateurs de rhum n'aiment pas du tout...), suite à la fermeture en 2002 de la distillerie décidée par le gouvernement du petit état insulaire de Trinidad & Tobago, au profit de Angostura.
- le coup de projecteur mis sur les Clairins, ces merveilleux rhums blancs de Haïti faits avec du jus de canne la plupart du temps de façon très artisanale et produits dans les innombrables petites distilleries du pays (plus de 500 !).

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Velier Long Pond 15 ans 2003 TECA 63°”

Laissez un avis visiteur

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Si vous aimez, nous vous recommandons :