Ce rhum NYE-WK fait partie de la série Unaged White Rum de l’embouteilleur et distributeur tchèque Warehouse #1. Il a été distillé à partir de mélasse par New Yarmouth Estate.
Le mark de ce rhum est élevé et assez rare chez les embouteilleurs indépendants. Il s’agit de NYE/WK qui atteint un taux d’esters allant de 1500 à 1600 g/hlap.
Les initiales WK signifient Winston Kennedy. Cet homme a été une figure importante de l’industrie sucrière jamaïcaine pendant plus de 50 ans. Il est notamment passé par la Hampden Sugar Factory et la Long Pond Sugar Estate.
Néanmoins, des zones d’ombre sont présentes dans sa biographie. À ce jour on ne sait pas confirmer s’il a travaillé ou non pour New Yarmouth Estate.
La note de dégustation de Nico
Au nez, attention, ne pas approcher de flamme ! Les arômes volatils de vernis et de dissolvant sont très puissants et sautent aux narines avant d’embaumer toute la pièce. Quelques notes fruitées se nichent cependant dans chaque recoin, ainsi l’on découvre quelques fruits de la passion et ananas très mûrs.
L’aération n’entame en rien l’enthousiasme de ce rhum, mais introduit quelques touches d’amertume (grains de fruits de la passion, noyaux de cerise, mais aussi zestes de combava). Quelques envolées métalliques évoquent un alambic en inox brûlant, et parfois des prunes séchées et salées.
En bouche, l’on découvre une gourmandise plutôt insoupçonnée, due dans un premier temps à une texture plutôt huileuse. Malgré sa puissance manifeste, le rhum bu avec précautions enveloppe les papilles d’un sirop de fruits exotiques. Très aromatique, à la fois acidulé et confit, il se montre presque sucré et excite la gourmandise.
La finale est longue et quelque peu saumurée, avec des olives vertes et une poignée de noyaux de cerises.
“Un rhum très funky et tropical qui ne se montre toutefois pas trop sauvage ni organique…”
Avis
Il n’y pas encore d’avis.