Zacapa 23 ans Solera 40° – 1 litre !

Format

,

Contenance

100 cl

Degré

40

Âge

++

Packaging

Étui

Profil

Bois, Épices douces, Fruits, Rond

Genre

Rhum, Rhum de tradition espagnole (Ron), Rhum traditionnel de mélasse

69.90  Bouteille :

Rupture temporaire

M’avertir par e-mail quand disponible
6.40  Échantillon 5 cl :

En stock

Zacapa 23 solera est un mélange de plusieurs rhums âges de 6 à 23 ans, eux-mêmes issus de la distillation de miel de canne pur, ce qui est assez inhabituel pour la fabrication du rhum.

Le vieillissement s’est déroulé à 2300 mètres d’altitude pour ralentir le processus et permettre aux fûts de transmettre lentement leurs arômes. La maturation en système solera permet un mélange harmonieux de plusieurs profils ainsi que l’utilisation de différents types de tonneaux (bourbon, xérès, vin de Pedro Ximénez).

La note de dégustation de Laurent

Sa robe est caramel aux reflets acajou.

Au nez, ce sont avant tout le caramel et la vanille qui constituent l’épine dorsale de ce rhum. Cependant il n’est pas dénué d’une certaine fraîcheur. Des notes de miel et de bois amènent une certaine complexité qui est la bienvenue.

En bouche, l’attaque est très douce et c’est ici le caramel qui règne sans partage. La texture enrobe bien la bouche. Une discrète note fruitée (sur le raisin) parvient à se faire une petite place.

La finale est modérément longue et relativement simple, sur le caramel certes mais également sur le miel après quelques instants. Elle est douce et fraîche à la fois.

Zacapa

Zacapa est une marque de rhum du Guatemala qui doit son nom à la ville éponyme située sur la rive du fleuve Rio Grande, à 229 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Filiale de Industrias Licoreras de Guatemala (qui possède également la marque Botran), l’entreprise a vu le jour en 1976 pour la célébration du centième anniversaire de la fondation de la ville.
Sa création est le fruit du long travail d’Alejandro Burgaleta, chimiste de son état qui s’est concentré sur l’assemblage et la maturation du rhum. Ainsi est né le Ron Zacapa.

C’est à partir d’un miel de canne vierge cultivé à 350 mètres d’altitude que les rhums Zacapa sont fabriqués. Après distillation, les fûts sont entreposés dans la "Maison au-dessus des Nuages", à Quetzaltenango, pour profiter des conditions optimales des hautes altitudes (2300 mètres). La température moins élevée ralentit le processus de vieillissement, tandis que l’air plus rare aide à intensifier l’expression des arômes des fûts de chêne.

Chaque bouteille est enfin conditionnée en recevant une ceinture de vannerie confectionnée artisanalement pour mettre en valeur l’héritage multi-millénaire du peuple Maya.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Zacapa 23 ans Solera 40° – 1 litre !”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :