Zacapa El Alma est un rhum de miel de canne issu de la collection Heavenly Cask. Il est produit par la distillerie guatémaltèque à partir d’une plantation de cannes à sucre située sur un plateau volcanique à 350 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Cette édition limitée a été conçue par le maître de chais Lorena Vásquez sur la base d’un assemblage de rhums distillés dans un alambic à une seule colonne en cuivre. Après un vieillissement de 6 à 23 ans en méthode solera, le rhum a ensuite bénéficié d’une finition en fûts de chêne blanc américain fortement bousinés ayant auparavant contenu du whiskey américain, lui apportant des notes sucrées de caramel, de cannelle et d’amandes grillées.
La note de dégustation de Nico
Le nez signe immédiatement un style typiquement torréfié et rond, qui nous emmène vers les fruits à coque grillés et caramélisés, le café sucré, la mélasse et le sirop d’érable. Pas de notes de charbon ou encore de fumée, mais bien de l’équilibre et de la douceur.
L’aération amène un petit côté plus craquant, plus sec, comme une nougatine cassante incrustée de fruits à coque toastés. La rondeur de la vanille s’exprime également davantage, et commence à former une assise confortable.
En bouche, le rhum s’enroule doucement contre les papilles avec une douceur non feinte, cependant ni trop ronde, ni trop collante. L’équilibre est de mise, et la suavité est simplement là pour venir contrebalancer les notes les plus torréfiées.
La finale est veloutée et caramélisée, comme un toffee fondant aux épices douces.
« Un Zacapa qui pousse les notes de torréfaction tout en les équilibrant par une douceur maîtrisée… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.