Saint James Éphémères n°1 BDF 2001 55,2°

Bouteille

Rupture définitive

Sample Verre 3 cl

Rupture définitive

Saint James Éphémères n°1 BDF 2001 55,2° : Description et avis clients

Saint James Éphémères n°1 BDF 2001 est le 1er brut de fût de la collection du maître de chais Marc Sassier qui rend hommage aux grands crus de la distillerie.

Ce rhum agricole AOC Martinique a été distillé en colonne créole, puis placé en fûts de chêne américain de 190 litres en novembre 2001. Il y est resté durant 19 ans en vieillissement sous climat tropical, dans les chais situés à Sainte-Marie.

La note de dégustation de Nico

Au nez, un superbe boisé très aromatique et très fin à la fois nous indique que l’on est bien arrivé à Sainte-Marie, le foyer de Saint James. Ses tanins sont fondus, encore légèrement verts et résineux mais surtout frais et fruités, et le jus de canne y nage à merveille.

L’aération permet d’ouvrir la boite à cigares et à épices, et un poivre furieusement concentré et exotique mobilise notre attention. Voici un profil à la fois sérieux et gourmand, un rhum solide comme l’AOC Martinique sait en produire.

La bouche est saisissante et tannique, avec des épices concentrées qui recouvrent l’ensemble du palais. On est en présence d’un rhum radical, massif, qui ne s’excuse pas et qui libère de grands flots de canne complètement confite dans le bois. La profondeur aromatique impressionne, à l’image d’un sucre de canne brut empli d’une mélasse, ou de tanins et de fruits séchés fondus et concentrés par le temps.

La finale est épicée, poivrée pour être précis, et l’abricot séché ainsi que la goyave occupent la bouche durant de longues minutes.

« Un très grand rhum, massif, concentré, impressionnant et délectable… »

1 avis

  1. Radovan Vítek

    Perfect balanced rum, price is nice. Great job Saint James.

Be the first to review “Saint James Éphémères n°1 BDF 2001 55,2°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Un La Mauny très intense...
  • Plus doux, mais tout aussi sérieux...