Bacoo

Le Bacoo est une figure légendaire du folklore caribéen, ce qui explique le visage inquiétant de gobelin représenté sur la bouteille. Selon la tradition, ce petit esprit était souvent emprisonné dans de vieilles bouteilles de rhum, soigneusement scellées par un bouchon. Une fois libéré, le Bacoo devait être apaisé par des offrandes, notamment de bananes et de lait ; à défaut, il prenait un malin plaisir à déplacer des objets, hanter les lieux et jouer de mauvais tours à ses propriétaires. En revanche, lorsqu’il est satisfait, le Bacoo se montre bienveillant et, d’après la légende, capable d’exaucer des vœux.
Bien que chaque bouteille de rhum Bacoo indique une production et une mise en bouteille en République dominicaine, l’origine de la marque se situe aux États-Unis (pays de la société Sans Wine & Spirits Co). Spécialisée dans l’importation de spiritueux du Mexique et d’Amérique latine, l’entreprise propose notamment des eaux-de-vie de canne à sucre, du mezcal, de la tequila, la liqueur Rompope et la sangrita. Lancé en 2016, le rhum Bacoo est élaboré, à l’instar du rhum Barceló, à la distillerie AFD de San Pedro de Macorís. Cette distillerie, reconnue pour ses pratiques respectueuses de l’environnement, est considérée comme l’une des plus durables au monde.
La marque utilise des méthodes de production et des ingrédients locaux dans le but de préserver l’environnement tout en offrant une qualité du produit.
Contrairement à la majorité des rhums dominicains, le rhum Bacoo est produit à partir de pur jus de canne et non de mélasse. Après fermentation, le jus est distillé en colonnes, puis l’alcool obtenu est vieilli en anciens fûts de bourbon. La durée de maturation varie de 3 ans pour le rhum blanc à 12 ans pour les cuvées premium. Lire moins

