Dalmore

Dalmore

Dalmore est une marque de Single Malt Whisky desHighlands, en Écosse. La distillerie se trouve à Ardross, proche rivière Alness. Son nom signifie « le grand pâturage » en gaélique… Lire plus

Dalmore est une marque de Single Malt Whisky desHighlands, en Écosse. La distillerie se trouve à Ardross, proche rivière Alness. Son nom signifie « le grand pâturage » en gaélique.

L’histoire de Dalmore

Les origines de Dalmore remontent à 1263, lorsque Colin de Kintail, chef du Clan Mackenzie, sauve le roi Alexandre III d’une brutale charge de cerf au cours d’une partie de chasse. Pour le récompenser, le roi donne au Clan Mackenzie le droit d’utiliser l’emblème à la tête de cerf royal à 12 pointes sur leurs armureries… Lire plus

Dalmore est une marque de Single Malt Whisky desHighlands, en Écosse. La distillerie se trouve à Ardross, proche rivière Alness. Son nom signifie « le grand pâturage » en gaélique.

L’histoire de Dalmore

Les origines de Dalmore remontent à 1263, lorsque Colin de Kintail, chef du Clan Mackenzie, sauve le roi Alexandre III d’une brutale charge de cerf au cours d’une partie de chasse. Pour le récompenser, le roi donne au Clan Mackenzie le droit d’utiliser l’emblème à la tête de cerf royal à 12 pointes sur leurs armureries.

Six siècles plus tard, en 1839, le fondateur Alexander Matheson pose les premières pierres de Dalmore. Les descendants du Clan Mackenzie rachètent la distillerie en 1867. Ils y apposent alors le fameux emblème à la tête de cerf. Lors de la première guerre mondiale, elle est réquisitionnée par la Navy afin d’y fabriquer des armes. La production est donc arrêtée, mais peut reprendre en 1922.

En 1956, Dalmore s’équipe de sa propre malterie, utilisant le procédé Saladin. La famille Mackenzie est aux commandes jusqu’en 1960. Elle cède ensuite la distillerie à ses principaux clients, propriétaires de la marque de blend Whyte and Mackay.

En 1966, la distillerie se dote de deux paires d’alambics supplémentaires. Elle double ainsi sa capacité en passant de 4 alambics à 8.

La production de Dalmore

Les céréales proviennent toutes de la presqu’île de Black Isle, juste en face de la distillerie. Elles sont brassées dans des cuves d’une capacité de 10 tonnes, avec de l’eau puisée du Loch Morie. S’en suit une fermentation dans l’une des 8 cuves en pin de l’Oregon d’une capacité de 60000 litres chacune.

Dalmore possède les plus vieux alambics de la région, dont un fonctionne depuis 1874 ! Ses huit alambics sont de différentes capacités, et produisent donc des spiritueux différents, qui sont assemblés avant le vieillissement.

Cette tâche revient à une star du monde du whisky, le maître distillateur Richard « the nose » Paterson, et ce depuis 1970.

Le chai en bord de mer regorge de milliers de fûts de bourbon, et surtout de fûts de sherry issus des meilleures bodegas andalouses. La distillerie a ainsi construit une relation exclusive avec la maison González Byass, auprès de laquelle elle s’approvisionne en rares fûts d’Oloroso Matusalem et d’Apostoles de 30 ans, ainsi qu’en barriques d’Amoroso.

La gamme comporte les « classiques » 12 ans , 15 ans, Cigar Malt Reserve, 18 ans, ainsi que le King Alexander III, premier Single Malt affiné en six fûts différents. On peut aussi citer la Rivers Collection, et puis quelques millésimes comme ce Dalmore 2009 Vintage Sherry Finish, ainsi que de très rares et anciens flacons. Lire moins

Marques
Régions
Catégories
Prix
Degré
Âge
Millésime
Contenance
Packaging
Profil
Particularité