Dalmore Cigar Malt Reserve est à la fois plus âgée, plus riche et doux que Dalmore 15 ans.
Il est le résultat d’un vieillissement en ex-fûts de xérès, cabernet Sauvignon et chêne blanc américain (respectivement pour 70%, 10% et 20% du total).
La note de dégustation de Nico
Le nez de ce whisky nous transporte dans l’atmosphère enfumée d’un salon aux fauteuils de cuir. Sur les tables basses, un café doux, un latte à la vanille, un chocolat au lait, et quelques biscuits au caramel. Le torréfacteur de céréales n’est pas loin, quelques effluves doucement maltés et toastés parviennent jusqu’à nous.
L’aération permet de faire table rase et de se concentrer désormais sur le bois, avec un chêne passé à la cire d’abeille. Ses fibres sont gorgées d’un lait végétal très doux, parfumé d’épices douces comme la vanille.
En bouche, la douceur des céréales est auréolée de touches grillées, fumées, puis rapidement beurrées et caramélisées. Comme dans une marmite de confiture, les fruits épaississent, réduisent, jusqu’à obtenir un suc collant. On pense tour à tour aux fruits jaunes cuits, aux oranges en marmelade, aux pâtes de fruits, à la confiture de coing, le tout agrémenté d’un bâton de cannelle.
La finale nous offre une céréale maltée gourmande et savoureuse, avec un tabac brun qui amène une surprenante note végétale.
« Un whisky qui porte bien son nom, et qui invite à savourer tranquillement sa complexité gourmande… »
Julien
Une belle dégustation