El Supremo

El Supremo est un rhum de miel de canne du Paraguay, baptisé en l’honneur d’un homme d’État du début du XIXème siècle qui a été un fervent défenseur de l’indépendance du pays… Lire plus

El Supremo est un rhum de miel de canne du Paraguay, baptisé en l’honneur d’un homme d’État du début du XIXème siècle qui a été un fervent défenseur de l’indépendance du pays… Lire plus

El Supremo est un rhum de miel de canne du Paraguay, baptisé en l’honneur d’un homme d’État du début du XIXème siècle qui a été un fervent défenseur de l’indépendance du pays. José Gaspar Rodríguez de Francia était en effet surnommé « El Supremo » en sa qualité de « Dictateur suprême et perpétuel ». Bien que tyrannique, il aura eu le mérite de permettre au peuple de manger à sa faim, de vivre en paix, et d’accéder dans sa totalité à un minimum d’éducation.

Au Paraguay, le rhum peut être de fait à partir de mélasse ou de pur jus, mais le rhum traditionnel que l’on appelle « Caña Paraguaya » est distillé à partir de miel de canne.

C’est la CAPASA (Caña Paraguayas SA), une association de distillateurs gérée par l’État, qui est à l’origine de ce rhum. Elle est connue sur le marché local pour les marques Aristócrata et Parapití.

La production du rhum El Supremo

La canne entièrement Bio est coupée à la main, puis transportée en « carreta », une charrette traditionnelle en bois. Cette méthode est restée inchangée depuis les premiers temps de la colonisation espagnole. Une fois le jus de canne pressé, il est placé dans des cuves ouvertes chauffées à feu nu. Après une cuisson de 9 heures, on obtient le miel de canne, l’équivalent des « grade A molasses » anglaises ou du sirop de batterie des Antilles françaises.

Après une distillation en alambic traditionnel ou en colonne, le distillat bénéficie d’une double maturation. La première partie du vieillissement s’effectue dans des cuves d’ incienso marron « yvyrá payé », une essence locale. Ensuite, le rhum est passé dans de plus petites barriques de chêne français.

El Supremo 8 ans est le premier rhum de la gamme. Il est doux et savoureux, et porte quelques notes plaisantes de canne fraîche. El Supremo 12 ans vieillit tout comme sa version plus jeune entièrement sous climat tropical. Ses années supplémentaires de maturation lui confèrent davantage de complexité et de profondeur. Lire moins

Marques
Régions
Catégories
Prix
Degré
Âge
Millésime
Contenance
Packaging
Profil
Particularité