Bielle Genou Cassé est un rhum agricole mono-variétal qui nous vient de la petite île de Marie-Galante. La variété « genou cassé » a des origines méconnues. On ne sait pas vraiment comment ni quand elle est arrivée sur l’île. Elle se distingue par des cassures au niveau de chaque nœud, ce qui rend sa pousse quelque peu anarchique. Bien qu’elle soit difficile à récolter, elle offre une fibre tendre et juteuse, sucrée et fruitée.
Ce rhum agricole a été distillé en colonne Savalle, et a été embouteillé au degré traditionnel de Marie-Galante : 59 %.
La note de dégustation de Nico
Le nez développe des arômes de canne fraîche, encore prise dans son écorce sèche et poivrée. Une fraîcheur terrienne se dégage, le terroir nous saisit à travers cette eau-de-vie sèche et volontaire. Les agrumes sont intenses et amers, tels des zestes de combava.
L’aération nous confirme le côté sec et rustique du rhum, avec une bagasse assez dure qui commence à se parer de notes de fermentation. Celles-ci apportent de la profondeur mais restent en retrait face à notre écorce végétale et poivrée.
La bouche est l’avenant du nez, à savoir sèche et rustique. La canne fraîche et poivrée est aiguisée, et passe sur la langue en accrochant les papilles. Les notes de zestes d’agrumes et de fermentation (pickles) s’harmonisent très bien en milieu de bouche, et apportent un peu plus de rondeur.
En finale, le rhum se détend et se fond un peu plus. Il persiste un long moment en bouche, avec une canne de plus en plus moelleuse.
« Un rhum de terroir, sec et intense… »