A 1710 Renaissance 2021 est un rhum pur jus de canne qui est produit à l’Habitation du Simon en Martinique, sur la commune du François.
Pour garantir la fraîcheur des jus et limiter l’oxydation, les cannes à sucre sont acheminées à la maison du Moulin où elles sont broyées le jour même, dans un moulin à trois rolls semblables à ceux utilisés depuis le XIXème siècle.
Le vesou est placé dans des cuves à fermentation pendant une longue durée, de 5 à 6 jours, avec l’utilisation de levures œnologiques. Puis il est distillé dans un alambic charentais en cuivre équipé d’une petite colonne, surnommé « La Belle Aline ». Il passe enfin quelques jours en fûts de chêne, ce qui lui apporte de la complexité et cette légère teinte dorée.
Fruit d’un long travail de chai, le rhum Renaissance est mis en bouteille à la main et chaque bouteille est numérotée.
La note de dégustation de Nico
Le nez s’ouvre sur un rhum agricole particulièrement fruité, très rond, avec une banane moelleuse, une poire bien sucrée, ainsi qu’une figue séchée. Quelques épices douces apportent un côté pâtissier, puis le rhum se fait plus épuré en se recentrant sur la canne à sucre bien mûre.
L’aération nous offre une canne plus franche, plus puissante, toujours aussi mûre et même confite. Le poivre de son écorce a quelque chose de gras, qui dévoile quelques touches de fermentation en s’étalant.
La bouche est douce, bien que les épices et le jus de canne frais fassent une entrée remarquée. Après une petite chauffe de poivre vert, la canne s’arrondit et s’empare des papilles avec une texture veloutée. L’équilibre entre le côté herbacé et une certaine sensation tendre de sucre fondu se fait ensuite très naturellement, avant que l’on aborde des notes plus fermentaires de légumes à la vapeur.
La finale est relativement sèche, avec un poivre vert qui s’installe durablement.
« Un rhum blanc complet et complexe, un véritable exercice de dégustation… »
Didier THOMAS
Gros Crash de l ' A 1710 Renaissance . Pas du tout aimé cet embouteillage qui m 'a archi déçu . Un goût flagrant d ' eau de vie de poire entre autre ni plus ni moins . À oublier définitivement...
LAURENT
Rhum recommandé par un ami en fait il est trop fort et pas agréable au goût.