Abuelo 2 Oaks est un rhum qui a vieilli 12 dans 2 types de fûts différents.
Le premier est un fût de chêne américain ex-bourbon (le même type que celui utilisé pour le classique Abuelo 12).
Le second est un fût de chêne blanc américain neuf travaillé spécialement par le tonnelier pour le vieillissement d’Abuelo. Il est d’abord strié pour accroître la surface de contact entre le rhum et le tonneau. Il est ensuite brûlé pour libérer les arômes (de vanille notamment) d’abord à 180° pendant 1 heure, puis à 220°.
La note de dégustation de Nico
Au nez, l’influence du fût de chêne américain prédomine grandement. Elle le fait de belle manière, avec du bois tendre, de la vanille, du tabac blond, de la coco grillée, avec une certaine sucrosité qui enrichit ces arômes.
L’aération donne un côté un peu plus conquérant au rhum, qui fait alors parler le poivre et la fumée. Le tabac est un peu plus brun, et l’eau-de-vie de mélasse de canne montre une belle concentration, même si la rondeur est toujours palpable.
En bouche, le rhum est terriblement savoureux. Encore une fois, c’est le chêne américain qui fait le plus gros du travail, et l’on a vraiment bien tiré parti de ses qualités. Avec une légère attaque fumée, les arômes de vanille, de coco, de bois gras et de tabac sont vraiment délicieux.
La finale entretient cette gourmandise avec une certaine rondeur sucrée.
« Un rhum qui puise toute sa gourmandise dans le chêne américain, un bel exemple du style que peut donner ce bois… »
En vidéo
Ce rhum fait partie du Pack découverte Rhums Doux que nous avions dégusté en direct avec Marc Goubert, spécialiste des rhums latinos, dans une vidéo à retrouver sur notre chaîne Youtube.
MELODY
Rhum goûteux....excellent