Ce “Kentucky Straight Bourbon Whiskey“, distillé en “small batch”, a vieilli 7 ans en fûts de chêne neuf.
Note de dégustation de Thomas
Le nez reprend les grands thèmes du bourbon. Le bois vernis, la glace à la vanille et la coco râpée sont donc bien là. Toutefois, du pavot et des fruits déshydratés (pommes, banane) semblent déposer sur une planche de bois noble. C’est un nez vif et expressif qui dérive peu à peu sur le pain toasté, la cannelle ou encore l’eucalyptus.
L’aération apporte quelques notes céréalières. La dilution n’est pas révolutionnaire mais permet de rendre le tout plus homogène. On sent alors l’arrivée d’oranges, de crème de lait, de chocolat et de fleurs (lilas).
La texture, en bouche, est fluide avec une vivacité évidente. Les fruits ont muté et semblent désormais centrés sur les gaufrettes à la framboise, les oranges et la banane déshydratée. Toutefois, les notes classiques sont toujours là : glace à la vanille, cannelle et bois vernis. La seconde partie de bouche est plus végétale avec de l’herbe coupée et de l’eucalyptus. La framboise et le graphite reviennent alors sur le devant de la scène.
La dilution le rend encore plus facile d’accès avec une part fruitée parfaitement intégrée. En sus, quelques fleurs semblent incorporer au profil (rose, lilas).
La finale est plutôt opulente et riche. Légèrement plus sèche, portée par ses élans boisés, elle est vanillée et enrichie de coco et de framboise. Finalement, c’est le graphite, le fruit et les épices qui s’évanouissent dans une atmosphère végétale (herbe coupée, eucalyptus). L’ajout d’eau permet de renforcer l’impact de la framboise et de la coco tout en conservant la patine boisée. De même, des fleurs apparaissent (rose, géranium)
«Un bourbon riche, qui associe classicisme et fruité exubérant… »