Ce millésime 2000 de chez Bally a passé 17 ans en fût.
Distillé au sein de la distillerie Saint James où Bally a élu domicile, il a été embouteillé à son degré naturel.
La note de dégustation de Nico
Le nez est très équilibré, il oscille entre la fraîcheur, le fruit, et le chêne granuleux. Les fruits à coque gras et fondus sont soulevés par une fraîcheur presque mentholée, pour un profil pétillant et puissant. Les épices participent à ce côté très vivant, elles poussent le rhum encore plus loin et impriment durablement les arômes à l’esprit.
Avec un peu d’air, c’est le bois qui réclame sa part du gâteau, avec des tanins fondus qui s’étirent en longueur. Ils développent des notes de fruits exotiques séchés, de fleurs capiteuses, d’épices intenses et profondes. Le profil de ce très beau nez se complète par des notes rondes de torréfaction : café, cacao et noix.
En bouche, le rhum entame sa représentation par une explosion de bois. Le chêne est puissant, il étreint les papilles, se concentre, puis relâche ses notes de fruits exotiques séchés (mangue, ananas, papaye). Les épices prennent le relais sans attendre. Et c’est là qu’au lieu de trouver un rhum fondant et rond, on retrouve plutôt le côté vivant du nez, avec des arômes torréfiés et gourmands qui remontent aux narines.
La finale est plutôt amère, avec un bois assez fermé et épicé, mais aussi avec de très belles notes de poivre qui persistent longtemps.
« Un très vieux rhum agricole avec un caractère très frais et une identité unique… »
Eric Marenne
Livraison très bien et produit correspond à mes attentes.
Cédric DEBUCQUOY
Parfait ! Merci