Barikenn Madeira single cask 2016 est un rhum pur jus de canne produit sur l’île volcanique de Madère, au Portugal.
Distillé au printemps 2016 dans une petite colonne en cuivre centenaire de la distillerie Engenho Novo, ce rhum a ensuite vieilli 6 ans sur place en fût de Porto. L’embouteilleur indépendant breton Barikenn a réalisé l’embouteillage à la main en mars 2022.
Il s’agit d’un fût unique qui a délivré un total de 284 exemplaires numérotés pour le monde.
La note de dégustation de Nico
Le nez est très concentré et typique du fût de porto (on pourrait aussi penser à un fût de madère), avec des tanins grillés mais fondus, très noirs, chocolatés et céréaliers. Une légère pointe de soufre survole tout cela, mais celui-ci est pris dans un sirop de grenadine qui ensorcèle peu à peu le rhum.
L’aération révèle véritablement le côté gras et fondu du rhum, avec des tanins qui évoquent la fibre épaisse d’une brioche tressée et bien beurrée. Le jus de canne est réduit en un sirop doucement végétal, particulièrement gourmand.
La bouche est fondue et miellée comme l’on pouvait s’y attendre, peut-être même encore un peu plus. Les tanins toastés délivrent un cacao tout à fait délicieux, moelleux comme une céréale maltée, et fondu dans une crème de vanille. Le jus de canne tout juste poivré est tout aussi rond, il est surtout très savoureux et comme imprégné de menthe confite.
La finale est longue et gourmande comme un tendre morceau de sucre de canne encore chargé de mélasse.
« Un bonbon de canne porté par un bois généreux, très typique de l’île de Madère… »
Clément FAES
Dégustation à l’aveugle de 6 bouteille ! Le meilleur à mon goût