Black Tot Master Blender’s Reserve 54,5°

Bouteille

Rupture définitive

Sample Verre 3 cl

Rupture définitive

Black Tot Master Blender’s Reserve 54,5° : Description et avis clients

Black Tot Master Blender’s Reserve est une édition limitée embouteillée en 2021, pour célébrer le 100ème anniversaire de la dernière ration de rhum de la Navy Australienne. Il s’agit d’un nouvel assemblage, qui inclut pour la première fois un rhum de la distillerie Beenleigh.

Dans le plus pur style de la Navy, on trouve également des rhums de Trinidad, du Guyana, de la Barbade et de Jamaïque. Une partie du blend précédent (le 50th anniversary) a également été intégrée, après avoir été remise en fûts de sherry. Cet assemblage contient donc des rhums âges de 9 à 24 ans, toujours avec une petite proportion du blend original de la Navy britannique.

La note de dégustation de Nico

Au nez, les fruits exotiques trop mûrs prennent les devants et nous offrent immédiatement une ambiance très humide et tropicale. Leur chair veloutée semble presque crémeuse, et délivre quelque chose d’enivrant. Des fruits plus frais comme la poire viennent ensuite introduire un peu plus d’acidité et de précision, tout en ouvrant la voie aux épices.

L’aération permet aux fruits exotiques de rentrer un peu dans le rang, de se mettre en harmonie avec la complexité des autres éléments du rhum. Le chêne prend le relais, et se pare de nombreuses nuances cirées, toastées, avant que l’alchimie du distillat et du bois ne crée d’autres arômes cuivrés, épicés, qui viennent doucement patiner les fruits.

En bouche, les papilles sont saisies par un caractère bien trempé qui rappelle les rhums Trinidad et leurs nuances goudronnées, cuivrées et huileuses. Une certaine acidité entre ensuite dans la danse, pour introduire des pâtes de fruits rouges aux tanins accrocheurs, puis des fruits exotiques très mûrs, voire même déjà fermentés. La texture du rhum est bien pleine, et celui-ci s’enroule vigoureusement autour de la langue.

La finale est légèrement fumée, largement épicée, et laisse s’exprimer le bois toasté dans la longueur.

« Un assemblage complexe qui ne cède pas à la facilité en montrant un sacré caractère… »

1 avis

  1. Maurizio Pol

    Very interesting Rum !

Be the first to review “Black Tot Master Blender’s Reserve 54,5°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Le Black Tot original...
  • Un assemblage de qualité embouteillé en Belgique...