Bologne La Coulisse 60°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Bologne La Coulisse 60° : Description et avis clients

Bologne La Coulisse est distillé à partir d’une seule variété de canne, la canne noire, cultivée sur une seule parcelle de terrain, La Coulisse.

La Coulisse est l’une des plus anciennes parcelles du domaine de la distillerie Bologne. Ce nom provient du toboggan qui permettait de faire glisser les cannes depuis leur lieu de culture jusqu’au moulin. Cette parcelle, fraîche et humide, au sol volcanique riche, et orientée à l’ouest, permet à la canne noire d’exprimer toute sa puissance aromatique.

La distillerie Bologne a fait connaitre la canne noire à travers son fameux Bologne Black Cane. Cette canne, peu cultivée du fait de son faible taux de rendement, est très aromatique. Elle est récoltée à pleine maturité.

Après une distillation en colonne créole, le rhum repose au moins 18 mois dans une cuve en inox, avant d’être embouteillé.

Il s’agit d’une édition limitée à 3000 exemplaires. Chaque bouteille est numérotée.

La note de dégustation de Nico

Le nez de ce rhum est très net, limpide et vibrant. On devine immédiatement une belle complexité, un sérieux teinté de générosité. La canne est à nu, sans paille ni bagasse, sa chair est intense, légèrement poivrée. Elle se déploie et délivre ainsi ses arômes caractéristiques, sucrés et végétaux, fruités et herbacés.

L’aération nous amène plus profond, dans le cœur fermenté du rhum, mais sans aucune lourdeur. La canne se détaille de façon plus tendre, plus mûre, plus confite. On retrouve alors la bagasse quelques minutes après le pressage, encore pleine de jus et d’arômes végétaux ronds mais puissants.

La bouche est vive et lumineuse, le rhum fait son entrée et fonce tout droit en éclairant les papilles. C’est toujours cette impression de maîtrise qui domine, la canne est à la fois solide, fleurie et juteuse, très vivante en somme. On perçoit quelques notes de fermentation tout au long du chemin, avec des légumes en pickles notamment, ainsi qu’un poivre aux accents minéraux.

La finale est assez sèche, toujours dans cet esprit de netteté de la canne.

« Un rhum agricole blanc rondement mené de bout en bout, à déguster comme une eau-de-vie de canne intense ou comme un ti’punch de grande classe… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Bologne La Coulisse 60°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Un Black Cane récolte 2019, très gourmand...
  • Un brut de colonne de Bologne, tout aussi intense...