Bologne VSOP 42°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Bologne VSOP 42° : Description et avis clients

Ce « Very Special Old Pale » (c’est à dire ce « très vieux rhum ») de chez Bologne est distillé en alambic à colonne en cuivre, puis vieilli en fût de chêne français. Bologne VSOP est un assemblage de rhums de 4, 5, 6, 8 ans d’âge, et de plus de 8 ans d’âge.

La note de dégustation de Nico

Le nez de ce rhum agricole est subtil : il commence par la fève fruitée d’un cacao très noir associée à un joli boisé. Toujours avec subtilité, l’épaisseur du miel cède pour déverser une vague de jus de canne qui rajeunit le tout. C’est ensuite avec étonnement et émotion que l’on aperçoit une petite olive, signe d’une fermentation prolongée et profitable qui a aussi permis l’éclosion d’arômes de banane et d’ananas. L’éventail des charmes de ce rhum continue de se déployer sur des notes grillées : la noix dans un premier temps, puis la viande fumée voire même la grillade. Le repos permet à la noix et à l’oxydation (rancio) de se poser sur la surface du liquide.
On agite le verre pour briser cette pellicule oxydée et la canne miellée revient avec d’autres herbes fraîches. Le boisé est humide et permet de conserver une touche végétale qui est maintenant gourmande comme une herbe confite (oui ça existe, essayez l’angélique de Charente…). On reste dans le confit avec des raisins secs puis le versant olive/banane revient avec un peu de temps.

L’entrée en bouche est douce mais épicée sur la langue, voire pimentée. Le meilleur de l’agricole est là : une canne savoureuse et poivrée, sublimée par une vanille enveloppante. Le rhum se retire de façon plus sèche avec quelques noix de cajou et noisettes au sirop de batterie.

La muscade, le gingembre et le poivre restent sur les papilles. Le boisé et le tabac les rejoignent comme au cœur d’une boite à cigare.

« Riche, subtil, juste, complexe, gourmand, ai-je besoin d’en dire plus…? »

3 avis

  1. Thibault Timmerman

    Très bon échantillon de rhum

  2. Pierre Vonau

    Un rhum "courant", encore un peu vert. Moyennement sucré, un peu végétal. Il me laisse une impression un peu fade et médicamenteuse.

  3. DAMIEN TEURBANE

    Assez sympa plus fort en alcool et plus marqué agricole

Be the first to review “Bologne VSOP 42°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Pour une montée en gamme et en profondeur...
  • De la richesse également pour ce rhum Guadeloupéen original...