Ce rhum blanc sélectionné par Chantal Comte a été distillé au Simon, où sortent également les bouteilles des AOC martiniquais HSE et Clément.
Le nom “Caribaea” que porte ce rhum est un hommage à l’association Carribaea initiative qui œuvre pour la recherche dans le domaine de la biodiversité aux Antilles, et qui finance notamment la formation de chercheurs originaires de la région. Une partie des recettes provenant de la vente de cette cuvée est reversée à ce programme.
Par ailleurs l’illustration sur la bouteille est une œuvre du peintre Cyril Girard de l’école naturaliste.
Il s’agit d’une édition limitée à 1150 bouteilles.
Chantal Comte conseille de servir ce rhum blanc de dégustation frappé (mettre la bouteille et le verre au congélateur plusieurs heures avant), ou en ti punch avec des acras de morue.
La note de dégustation de Laurent
Sa robe est cristalline.
Au nez, voilà un rhum très végétal. Il apparaît sec et la canne, bien que présente, n’apport pas pour autant de gourmandise. Des agrumes timides et une légère note terreuse offrent une certaine profondeur, qui est complétée par un petit quelque chose de iodé. L’alcool est bien intégré et son feu vient vous titiller les narines sans que ce soit désagréable ou brûlant. Avec un peu plus de repos, la canne baisse en intensité au profit des notes végétales et terreuses.
En bouche, l’alcool est encore mieux intégré et sur l’attaque on se demande même s’il est bien à 50%. Alors qu’on le garde en bouche quelques secondes, il se fait plus présent et chauffe. La trame est identique au nez et l’impression iodée se traduit en légères notes salées.
La finale est longue. On reste sur ces notes végétales et terreuses. Cette dégustation se sera faite remarquer par la régularité des arômes lors des différentes étapes. Seule une très discrète note de fruit de la passion vient perturber ce métronome.
Monsieur PRODHOMME
bon rhum blanc
Arnaud Letellier
Je ne connaissais pas encore la gamme Chantal Comte. Je suis ravi
Patricia PROSCUITTI
Non encore testée (voir première question)
Xavier
Décevant pour un Rhum blanc Martiniquais. Privilégiez les Vieux de chez Chantal Comte, ils sont top, mais un peu chers