Le rhum ambré produit par la distillerie Clément est une belle entrée en matière dans la dégustation des cuvées élevées sous bois. Ayant passé douze mois dans des foudres de chêne, ce rhum ambré s’est à la fois imprégné des arômes du bois et du terroir ensoleillé de la Martinique.
Le rhum ambré Clément est un excellent choix pour la préparation des long drinks et des cocktails.
La note de dégustation de Nico
La vanille saute immédiatement au nez, comme si elle était impatiente de sortir du verre après tout ce temps passé en foudre puis en bouteille. Un rhum agricole blanc teinté d’agrumes prend le relais, avec des notes de pamplemousse à la fois douces, amères et acidulées. Le versant végétal du rhum s’exprime ensuite, dans un style très confit, où la bagasse et la paille auraient bien cuit et fondu. Le poivre reste en retrait et le rhum commence ensuite à s’ouvrir sur des fruits rouges crémeux.
L’aération révèle un autre pan fait de réglisse et de vanille. Le côté végétal et les agrumes se rencontrent pour invoquer le jeune rhum blanc des débuts. Le poivre s’épanouit maintenant et renforce ainsi l’identité agricole de ce rhum ambré qui se pose et rentre un peu plus dans le rang. On note quelques touches de fermentation, puis un végétal moins confit qui a perdu le côté doucereux du premier nez, ce qui donne un côté plus franc.
En bouche, c’est un rhum léger, très végétal cependant, avec des saveurs prégnantes de bois, pas de boisé toasté mais bien d’essences de bois exotiques qui libèrent des arômes de curry. Le poivré n’a pas perdu en intensité, il continue de s’exprimer en bouche en entraînant le zest de citron vert, ce qui évoquera inévitablement un bon ti’punch tout préparé. L’identité agricole se réaffirme alors sans arrêt, avec la fibre de la canne et sa paille, ainsi qu’un sentiment herbacé et frais comme du gazon coupé.
La finale est assez douce, le degré d’alcool étant relativement clément. Les saveurs de miel et de poivre s’effaceront délicatement.
“Plutôt qu’un rhum de dégustation, voici un bon ingrédient pour des ti’punchs doux et parfumés…”
Fabien
Très bonne surprise