L’incontournable cuvée mono-variétale de Clément célèbre ses 20 ans et revient avec un millésime 2020 haut en couleur mais surtout, une version vieillie !
Cette édition vieillie est le fruit d’un assemblage des meilleures Canne Bleue (au compte d’âge de 3 ans à 11 ans) vieillies en fûts de chêne américain et ex-Bourbon.
Elaborée sous la surveillance attentive du Maître de chai Robert Peronet.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on découvre un boisé bien fourni, tendre mais dense, donc plutôt gourmand en somme. Au creux du chêne, repose un jus de canne bien mûre au caractère humide et tropical. Le bois et la canne s’unissent rapidement et s’enrichissent mutuellement. Ainsi la canne commence à prendre les airs d’une confiture d’abricot que les tanins du bois viennent épicer subtilement.
L’aération nous montre un caractère plus âgé, plus mature, avec un boisé plus sombre et épicé. Le poivre prend la couleur du chêne grillé, ou bien est-ce l’inverse, et d’autres épices suivent la danse. Cette élégance du boisé, qui évolue constamment dans le verre, rappelle celle d’une boite à cigare.
En bouche, le rhum est très fluide et fondant, malgré une légère morsure boisée dans les tout premiers instants. La confiture d’abricot se mêle à des jus de fruits rouges, devenant alors plus liquide et revêtant une pointe d’acidité. Une fois évacuée, un beau boisé vient prendre sa place, patiné de sucre de canne et de vanille.
La finale est gourmande, sur le sorbet coco à la muscade, avec un zeste de citron vert.
« Un martiniquais très gourmand, grâce à un boisé qui ne se prend pas trop sérieux… »
Nadine Florella
Très satisfaite de mon achat. Colis arrivé rapidement et en bon état.
Client
Vivement la dégustation entre amis