Clément Canne Bleue – millesime 2015 50°

Format

,

Contenance

70 cl

Degré

50

Âge

non vieilli

Millésime

2015

Packaging

Sans

Profil

Épices fortes, Fleurs, Frais, Sec, Végétal

Genre

Rhum, Rhum agricole (pur jus de canne), Rhum AOC Martinique, Rhum blanc

Bouteille :

Rupture définitive

5.39  Échantillon 5 cl :

En stock

Le rhum blanc Canne Bleue produit par la distillerie martiniquaise Clément est un pionnier du genre puisqu’il s’agit du premier rhum au monde obtenu à partir d’une seule variété de canne (depuis d’autres distilleries – notamment des Antilles françaises – se sont lancées dans la production de rhum “mono-cépage” voire de rhum “mono-parcellaire” c’est à dire faite à partir d’une parcelle distincte, particulièrement ensoleillée par exemple).

La canne bleue est réputée pour sa concentration en sucre ainsi que pour ses arômes.

La réduction du titrage se déroule sur plus de six mois durant lesquels se succèdent le brassage et l’aération.

Le rhum Canne Bleue est millésime et est distribué en petite quantité chaque année.

La note de dégustation de Laurent

Sa robe est translucide.

Au nez, nous sommes sur un profil d’une grande fraîcheur (citronnée). La canne à sucre est bien sûr également présente ainsi que des notes végétales et florales (légèrement capiteuses).

L’entrée en bouche est explosive et le rhum occupe bien toute la bouche par son côté ample. Nous retrouvons en bouche les mêmes marqueurs que ceux perçus au nez, après une attaque assez ronde : le citron, la canne et les fleurs, formant un équilibre intéressant.

La finale est persistante sur la canne à sucre et le citron, dans la continuité logique de la dégustation.

Clément

L’histoire du rhum Clément commence en 1887 par l’achat du Domaine de l’Acajou, dans la localité martiniquaise du François, par Homère Clément, docteur de son état qui a décidé de se consacrer à la plantation de canne à sucre. C’est en 1917 que l’exploitation s’équipe d’une distillerie afin de satisfaire les besoins en alcool liés aux rudes combats de la Première Guerre mondiale en Europe. En 1923, à la mort de son père, Charles Clément prend la direction de l’entreprise. C’est lui qui développe la production de rhum pour en faire une marque reconnue.

En 1996, la distillerie obtient la reconnaissance AOC Rhum agricole Martinique. L’Habitation du domaine, quant à elle, devient monument historique.

Aujourd’hui, les différentes gammes de la distillerie (rhums et cocktails) sont distribuées dans une soixantaine de pays et sont appréciées des amateurs comme des profanes.

1 avis visiteur(s)

  1. Note 4 sur 5

    romain

    C'est floral ! Un beau nez printanier. La canne est présente mais les fleurs aussi . Un peu de poivre aussi.

    En bouche, il y a de la verdeur. C'est du rhum pur sucre de canne. C'est intéressant. Des notes d'agrumes apparaissent en bouche. ça donne de la fraîcheur au rhum qui contrebalance les 50° de la bouteille.

    En revanche, une finale moyenne

    On était proche d'un rhum blanc d'exception.

    4/5

Ajouter un Avis

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :