Clément Single Cask 2015 est un rhum agricole de Martinique, qui pour une fois ne porte pas la mention AOC Martinique. C’est le cas lorsque les rhums s’éloignent du profil aromatique typique de l’AOC. Ici, c’est certainement le vieillissement en ancien fût de bourbon qui a fait la différence, apportant des notes prononcées de coco et de vanille.
Il s’agit d’un rhum vieux de 3 ans, distillé en février 2015 et embouteillé en avril 2018. Ce fût unique (single cask) a donné lieu à 297 bouteilles au total.
La note de dégustation de Nico
Le nez est très doux et habité par des fruits à coque gras, ainsi que par des épices douces presque soyeuses. Le bois blanc semble bien gras lui-aussi, sa fibre est gorgée de vanille et de fève tonka. La torréfaction et les fruits à coque amènent quant-à-eux un petit côté poudré.
L’aération insiste justement sur ce côté poudré qui évolue aux côtés de fruits à coque bien gras et d’une gousse de vanille luisante. On trouve également un peu d’arachide, qui résume finalement assez bien l’idée générale de registre aromatique.
La bouche est énergique mais équilibrée, avec un bois qui vient tout de suite se frotter au papilles. Le chêne délivre une bonne brassée de grains de poivre, qui rejoignent ceux de la canne fraîche, de sa fibre et de son écorce.
La finale est savoureuse, avec de la vanille et des fruits à coque gras comme des cacahuètes.
« Un rhum agricole puissant, posé sur un boisé bien gras… »