Compagnie des Indes Fiji South Pacific 13 ans 44°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Compagnie des Indes Fiji South Pacific 13 ans 44° : Description et avis clients

Ce rhum a été distillé en pot still en décembre 2004 au sein de la distillerie South Pacific, qui se trouve au Nord-Ouest de l’île principale de l’archipel. Il a été embouteillé 13 ans plus tard, en mars 2018.

Chaque bouteille est numérotée.

La note de dégustation de Nico

Au nez, le rhum est d’abord doucement herbacé, puis intriguant, entre végétal, fruité et corsé. Ce profil intéressant est sur le fil entre un rhum doucement fruité, façon salade de fruits frais, et un rhum beaucoup plus chargé aux accents de fruits exotiques très mûrs. S’il ne s’agissait pas d’un single cask, on pourrait croire à un blend très bien équilibré.

Le temps et l’aération confèrent à ce rhum un caractère un peu plus sauvage. Le cuivre côtoie la pierre à fusil et exprime davantage de fruits à la fermentation bien entamée. Malgré tout, la vanille apaise rapidement les choses et nous renvoie à cet équilibre plutôt délicat. La salade de fruits frais est bel et bien oubliée cependant, les fruits exotiques on définitivement pris l’avantage. Avec un peu de repos, on arrivera même à un profil légèrement pâtissier, avec de l’amande douce.

L’attaque en bouche est bien équilibrée. D’abord fruitée, elle laisse s’écouler des sucs de fruits bien mûrs comme la mirabelle ou l’abricot, puis laisse parler le fût de chêne et ses notes vanillées. C’est un rhum délicat et plutôt complexe, avec une touche végétale, du bois toasté, mais aussi de la résine ou de l’amande douce. Les fruits confits sont originaux car fins et légers, ils apportent leur clin d’œil gourmand sans verser dans le pâtissier à outrance.

La finale poursuit dans la mesure et la délicatesse, elle est peu marquée mais accompagne doucement le rhum jusqu’à la prochaine gorgée…

“Une façon intéressante d’aborder les rhums des Fiji, sans caricature mais avec équilibre…”

La note de dégustation de Florent Beuchet

Voici en complément de notre propre note ce qu’en pense Florent Beuchet, qui est à l’initiative de ce rhum.

“Le nez est élégant et résineux, évoluant sur le genièvre et la sciure de bois, le tout sublimé par des saveurs de chocolat blanc.
En bouche, les épices et le côté végétal prennent le dessus. Un poivre de Sichuan frais fait son apparition, et de la baie de Genièvre nous rappelle ce nez atypique des rhums de Fiji.
De la cannelle, du curry et du cumin nous transportent vers une fin de bouche douce et végétale.”

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Compagnie des Indes Fiji South Pacific 13 ans 44°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :