Compagnie des Indes Jamaique New Yarmouth 13 ans High Proof 55°

Bouteille

Rupture définitive

Un seul exemplaire autorisé par client

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Un seul exemplaire autorisé par client

Compagnie des Indes Jamaique New Yarmouth 13 ans High Proof 55° : Description et avis clients

Compagnie des Indes Jamaique New Yarmouth 13 ans est un rhum de mélasse de la famille des high esters.

La distillerie de New Yarmouth est à l’origine des rhums les plus aromatiques entrant dans l’assemblage des rhums Appleton. C’est également elle qui produit le rhum overproof Wray & Nephew. Les embouteillages de cette distillerie sont très rares et n’existent que chez quelques embouteilleurs indépendants.

Ce New Yarmouth 13 ans est issu d’un fût unique. Il a été distillé en juin 2005 et mis en bouteille en novembre 2018. Il ne s’agit pas d’un brut de fût, mais d’un high proof, réduit juste ce qu’il faut pour développer ses arômes.

La note de dégustation de Nico

Au nez, on prend plaisir à retrouver une belle brute jamaïcaine, pleine de solvant et de « funk ». Derrière une nappe épaisse de dissolvant pour vernis, on distingue une puissance fruitée impressionnante qui tire sur la pâtisserie. Il faudra du repos et de l’air pour que le solvant commence à s’effacer, au profit de jolis noyaux à l’eau-de-vie ou de fruits exotiques fermentés. Le boisé très rond s’exprime par la tonka et l’amande douce, le côté pâtissier est vraiment subtil et gourmand.

En bouche, oublié le solvant, et place aux fruits exotiques gourmands, très mûrs et compotés. La sensation est ample et lumineuse, le rhum emplit l’espace sans effort et sans heurt. Les fruits, bien que passés et fermentés, sont éclatants d’arômes et de notes flatteuses. La gourmandise pâtissière qui s’installe ensuite achève de nous charmer, avec des raisins secs, des pruneaux, des abricots secs, et une touche de crème anglaise.

La finale est longue, avec quelques touches cuivrées, un peu de cacao et de mélasse, puis l’élégance gourmande d’un noyau de cerise.

« Quelle puissance, quelle générosité, quel plaisir… ! »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Compagnie des Indes Jamaique New Yarmouth 13 ans High Proof 55°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :