Savanna 10 ans Grand Arôme Chai Humide 59,1°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Savanna 10 ans Grand Arôme Chai Humide 59,1° : Description et avis clients

Ce millésime 2007 est un grand arôme distillé en colonne en cuivre et qui a vieilli pendant 10 ans dans un endroit de la distillerie extrêmement proche de l’Océan Indien.

Ce chai bénéficie de l’air marin humide, iodé et évidemment chaud puisque nous sommes à la Réunion. Cette atmosphère a largement contribué au profil aromatique de ce Savanna.

La mise en bouteille a été effectuée “full proof”, donc sans réduction du titrage, à 59,1°, et sans filtration à froid.

807 bouteilles (de 50 cl) ont été réalisées à partir de ce fût n° 339. Toutes les bouteilles sont bien entendu numérotées et signées par le maître de chai.

Il n’est possible de commander qu’une seule bouteille ou échantillon par client. Merci de votre compréhension.

La note de dégustation de Nico

Au nez, la puissance aromatique est à son comble, pour notre plus grand plaisir. Sans aucune retenue, le rhum projette ses arômes avec chaleur. Le bois est bien présent, il charpente un ensemble pâtissier et fruité, avec une nappe de saumure d’olive sucrée qui flotte en surface. Le rhum frappe par grands coups, on voit passer des rafales de tabacs blond et brun, des grenades de raisins de Corinthe, des bombes de mangues trop mûres.

L’aération nous comble encore plus de bonheur. La pâte de figue écrase tout indice d’alcool et de sécheresse, les raisins gonflés de rhum sont fourrés de fruits confits et d’anchois, quelle folie ! Le bois caramélisé est imbibé d’épices pour curry, puis recouvert de cuir. Le rhum envoie des fruits de toutes les couleurs, tous roulés dans une épice différente, c’est une grande fête.

L’entrée en bouche est plus légère que ce que l’on attendait, moins chargée en arômes lourds. Les baies noires filent les premières le long de la langue : mûre, myrtille, cassis. Puis tout s’emballe assez vite, et il faut être attentif pour ne rien rater du film. Oh et puis non, laissons nous aller et faisons nous chahuter par cette vague irrésistible. Entre deux bouffées de bonheur aveugle, on distingue du camphre, de l’olive, du bois ciré à l’encaustique, des tout petits raisins très noirs et puissants, des fruits exotiques en fermentation, des sorbets de fruits rouges…

La finale est très longue, interminable même, avec une sensation cuivrée, des fruits confits élégants et de la mélasse.

« Toute la folie et la générosité des grands arômes de Savanna est là, et le chai humide semble très bien lui convenir… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Savanna 10 ans Grand Arôme Chai Humide 59,1°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :