Compagnie des Indes La Barbade 10 ans Distillerie Foursquare 43°

Bouteille

Rupture définitive

8,89  Échantillon 5 cl

En stock

Compagnie des Indes La Barbade 10 ans Distillerie Foursquare 43° : Description et avis clients

Compagnie des Indes La Barbade Foursquare 10 ans est un assemblage de rhums distillés pour une part en alambic pot still et pour l’autre en alambic à double colonne, au sein de la fameuse distillerie barbadienne Foursquare.

Le rhum, distillé en décembre 2007, a d’abord séjourné sur place pour vieillir sous le climat tropical de la Barbade. Le fût a ensuite traversé l’Atlantique jusqu’en France pour le reste du vieillissement, et avant la mise en bouteille réalisée en juillet 2018 sans filtration à froid.

Il s’agit d’une série limitée à 376 bouteilles, toutes issues du même fût n°BFD14.

La note de dégustation de Nico

Au nez, l’ambiance est légère et fruitée, voire même acidulée. Cette entrée en matière est inhabituelle avec les rhums de cette distillerie, ce qui suggère un rhum plutôt léger, avec une dominante de distillat de colonne. Le bonbon tutti-frutti prend du corps et se pare d’épices, mais la sensation de confiserie demeure. On s’aperçoit en fait que cette légèreté fruitée émane d’un solvant puissant qui rappelle le dissolvant pour vernis à ongles. Alors, rhum lourd ou léger finalement ?

L’aération tempère les envolées acidulées du solvant, même si une toile florale reste tendue en arrière-plan. Sur cette nouvelle scène, ce sont les fruits à coque blanchis qui tentent leur chance. Plutôt gras mais assez frais, ils apportent tout leur moelleux. Les fruits reprennent tranquillement leur place, sous la forme d’une salade de fruits au sirop (poires), puis de fruits séchés plus matures et patinés.

La bouche est très savoureuse dès l’attaque. On retrouve un profil barbadien bien plus évident qu’au nez, avec du bois blanc, de la vanille et de la coco. La peau d’orange séchée est aussi une constante du style, elle apparaît et fait le lien avec les notes les plus fruitées du nez. La gourmandise acidulée revient alors en milieu de bouche et le rhum garde son humeur légère et amusée.

La finale est épicée, le rhum pétille sur le palais et envoie quelques dernières notes de coco.

« Un Foursquare assez différent de ce que l’on connait, avec un caractère léger et facétieux… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Compagnie des Indes La Barbade 10 ans Distillerie Foursquare 43°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :