Compagnie des Indes La Barbade 12 ans Distillerie Foursquare 45°

Format

,

Contenance

70 cl

Degré

45

Âge

++

Millésime

2003

Packaging

Étui

Catégorie

Rhum de tradition anglaise (Rum) - Rhum traditionnel de mélasse

Particularité

Single cask

Bouteille

Rupture définitive

8,11  Échantillon 5 cl

En stock

Un seul exemplaire autorisé par client

Compagnie des Indes La Barbade 12 ans Distillerie Foursquare 45° : Description et avis clients

Compagnie des Indes La Barbade Foursquare 12 ans est un blend de distillats issus de l’alambic pot still et de l’alambic à double colonne de la fameuse distillerie de La Barbade.

Le rhum, distillé en juin 2003, a vieilli d’abord sur place. Le fût a ensuite été importé en France où le reste du vieillissement s’est opéré, avant une mise en bouteille réalisée en octobre 2015 sans filtration préalable.

Il s’agit d’une série limitée à 302 bouteilles, toutes issues du même fût n°BD92.

La note de dégustation de Nico

Le nez montre une facette très lourde et chargée en arômes de la distillerie Foursquare. On note une petite olive verte, signe d’une fermentation assez profitable, mais aussi du cuir qui donne un aspect assez animal, et même sauvage. C’est un rhum fringant pour ses 12 ans, différent de ses semblables de la Barbade. Les raisins secs, la vanille et le toffee forment une assise confortable où les fruits exotiques mûrs s’épanouissent. Des notes d’eau-de-vie de poire montent peu à peu, puissantes mais pas violentes pour un sou, d’autant qu’elles sont tamisées par de la cannelle et d’autres épices de gâteau de Noël.
A l’aération, le rhum est encore plus lourd, la papaye et la mangue sont passées, on s’approche d’un profil à la Jamaïcaine. Toujours ce côté animal, avec de la viande séchée et du cuir, avec en contrepartie de la frangipane bien beurrée et doucement épicée. Une belle corbeille de fruits exotiques libère ses arômes, on imagine surtout un ananas bien juteux. L’intensité prime sur l’épaisseur et le compoté.

En bouche, toujours cette lourdeur, cette impression d’un rhum bourré d’arômes. Le cuir se mêle à l’olive verte, avec un côté salé qui stimule les papilles. Les fruits exotiques sont toujours très très mûrs, imaginez des papayes, mangues et ananas en plein soleil des tropiques. Malgré toute cette exubérance, la sensation au palais est délicate, on est plutôt sur une eau-de-vie de poire ou de cerise, avec un côté fin et précis. Les tanins d’un vin de Porto ou de Xeres rappellent la peau de prune ou de raisin, ils sont assortis d’un léger rancio et enrichissent considérablement la palette aromatique.

La finale apporte une touche d’authenticité avec une petite pointe métallique et une eau-de-vie de noyau très distinguée. Les 45% du rhum sont bien équilibrés, l’expérience est aromatique mais pas alcooleuse.

« Un rhum de la Barbade à mettre entre toutes les mains, avec un équilibre qui penche du côté de l’exotisme et qui brise les codes des rhums de cette île… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Compagnie des Indes La Barbade 12 ans Distillerie Foursquare 45°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :