Compagnie des Indes Père Labat Guadeloupe 20 ans Brut de Fût 43,1°

Bouteille

Rupture définitive

20,66  Sample Verre 3 cl

En stock

Un seul exemplaire autorisé par client

Compagnie des Indes Père Labat Guadeloupe 20 ans Brut de Fût 43,1° : Description et avis clients

Compagnie des Indes Père Labat Guadeloupe 20 ans Brut de Fût est un rhum très rare. Il provient de la distillerie Poisson sur l’île de Marie-Galante, une des meilleures terres de rhum agricole. Son rhum, le Père Labat, porte le nom d’un missionnaire français. Celui-ci a perfectionné les techniques de production du rhum à la fin du XVIIème siècle.

C’est donc un très vieux rhum de pur jus de canne, embouteillé brut de fût (sans réduction du degré d’alcool). Il a été distillé sur une colonne Savalle en cuivre en 1998 et a été embouteillé à seulement 101 exemplaires.

La note de dégustation de Nico

Le nez est puissant malgré un degré plus que raisonnable, et montre un caractère plutôt unique. C’est l’oxydation qui a ici fait son œuvre, et qui nous offre quelques notes cuivrés, soufrées, huileuses. Le rancio est à son comble, avec du beurre et des pommes oxydées à l’extrême. Les noix sont elles-aussi de la partie, bien entendu, et sont relevées par un voile de solvant.

Avec l’aération et le repos, les notes les plus oxydées et cuivrées prennent des reflets de plus en plus fruités. Les pommes vues en introduction commencent à prendre des couleurs et du sucre, pour devenir pêches et nectarines, puis ananas et papaye.

En bouche, l’oxydation s’efface pour laisser tout de suite place à un rhum lumineux et fruité. Cette superbe attaque est surprenante, car au lieu d’un profil très ancien, introverti, très confit, on découvre quelque chose de solaire, vivant et coloré. Les fruits confiturés portent quelques notes de noyaux, une pointe de fumée, ainsi que quelques tanins, pour un milieu de bouche complexe et dynamique.

La finale est marquée par le retour de la noix, qui de son toucher assez sec vient rappeler une poignée de noyaux cuivrés.

« Un rhum complexe, avec un sacré contraste entre le rancio du nez et la gaieté fruitée de la bouche… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Compagnie des Indes Père Labat Guadeloupe 20 ans Brut de Fût 43,1°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Un mariage de 2 rhums exceptionnels, l'un de pur jus de canne, l'autre de mélasse...
  • Un très vieux guadeloupéen, exotique et profond, d'une grande gourmandise...