Contrabando est un rhum de miel de canne produit en République Dominicaine par Oliver & Oliver Internacional.
Ce rhum caribéen est élaboré à la main à partir d’une recette qui remonte à six générations. Il bénéficie d’un vieillissement de 5 ans en fûts de chêne selon la méthode solera.
Les premières bouteilles sont arrivées en Espagne en 1998 par l’intermédiaire du notaire Fernando Mora, de retour d’un voyage d’agrément en République Dominicaine. Celles-ci n’ont pas été déclarées légalement à la douane et l’importateur Luis Caballero a alors qualifié ce rhum de produit de contrebande, d’où son nom. On vous rassure, tout est maintenant sous contrôle et parfaitement légal 😉
La note de dégustation de Nico
Le nez est très doux et très largement vanillé. Il est bercé par un caramel moelleux qui lui donne des airs de confiserie. Le chêne tendre est imbibé de lait de coco, ainsi que d’un mélange d’épices douces qui nous rappellent une pâte à gâteau bien gourmande.
L’aération introduit un peu de torréfaction, ce qui apporte un peu de relief et d’équilibre, avec une nuance plus sèche.
En bouche, la douceur s’accompagne d’une certaine légèreté, ce qui rend l’expérience particulièrement facile et fluide. Le bois toasté développe quelques accents torréfiés et une certaine amertume grillée, qui débouchent rapidement sur un côté caramélisé.
La finale est soulignée par la vanille et les épices douces, et l’on retrouve l’esprit « pâte à gâteau » découverte a nez.
« Un rhum très facile et léger, doucement parfumé de vanille… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.