Damoiseau Pure Cane 40°

Format

,

Contenance

70 cl

Degré

40

Âge

non vieilli

Packaging

Sans

Profil

Bois, Fleurs, Frais, Fruits, Iode, Minéral, Sec, Végétal

Genre

Rhum, Rhum pur jus de canne, Rhum blanc

Bouteille :

Rupture définitive

4.39  Échantillon 5 cl :

En stock

Damoiseau Pure Cane 40° : Description et avis clients

Damoiseau pure cane est un rhum blanc agricole (distillation du jus de canne pressé et fermenté).
Contrairement à la plupart des rhums blancs agricoles qui sont mis en bouteille après réduction par adjonction d’eau dès la sortie de l’alambic, Damoiseau pure cane a été mis à vieillir dans des foudres de bois à son degré naturel (88° après distillation) pendant une durée de 3 à 6 mois, avant d’être réduit à 40°.

La note de dégustation de Nico

Le nez est immédiatement très citronné. L’acidité de l’agrume envoie les arômes comme des flèches qui transpercent la surface du liquide. Ces flèches sont tour à tour épicées, iodées ou minérales. La canne est bien là, elle a un caractère minéral elle aussi, comme si son jus s’était clarifié et rafraichi au contact d’une pierre. Elle développe ensuite un côté végétal, avec une fibre bien juteuse, puis un aspect floral assez puissant. Plus tard, le jus semble cette fois avoir emporté un peu de pulpe de citron, la canne est alors plus acide, comme aux tout premiers instants du nez. Le petit poivre, fidèle allié du rhum blanc, ne manque pas au rendez-vous.
L’aération permettra au rhum de s’équilibrer. Moins vif, il cesse d’envoyer ses arômes sous forme de flèches acérées, ce qui rend le tout plus fondu. Les notes florales et fruitées s’épanouissent avec plus de sérénité, l’alcool est à leur service, il est bien intégré et employé avec justesse.

L’attaque en bouche est végétale et sèche, avec l’amertume du zeste de citron vert. Pour autant, le rhum ne bascule pas complètement dans un registre rustique ou rugueux. Disons plutôt que cette entrée en matière mobilise l’attention avant que le rhum ne déroule ses saveurs florales, poivrées, puis fruitées. Un petit côté métallique semble vouloir nous ramener vers la colonne de distillation qui l’a vu naître.

La finale est sèche également, le rhum choisit de s’effacer sur des notes plus corsées de bagasse et de poivre.

Damoiseau

La distillerie Bellevue a été fondée en 1942 par la famille Damoiseau et s’est spécialisée dans la production de rhum agricole, conformément aux traditions séculaires de la Guadeloupe. Située dans la commune du Moule, la marque est l’un des fleurons du secteur avec une production annuelle qui atteint aujourd’hui plus de deux millions de litres par an. Trois quarts de la production est destinée aux Caraïbes. Grâce à la filiale export de l’entreprise, Damoiseau est également devenue une marque de référence en Métropole.

Damoiseau est aujourd’hui un promoteur du terroir guadeloupéen à travers une qualité reconnue par les amateurs et un savoir-faire qui valorise l’histoire des Antilles.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Damoiseau Pure Cane 40°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :