Ce millésime de l’année 2002 a vieilli pendant au moins 11 ans dans de petits fûts de chêne.
Ce rhum de la célèbre distillerie martiniquaise a obtenu de nombreuses récompenses, et notamment la médaille d’argent au Concours Général Agricole de Paris de 2016.
La note de dégustation de Nico
Résumé : fruits secs – boisé fin – chocolat – équilibre et élégance
Le nez s’ouvre sur des fruits secs chauds et puissants qui diffusent un parfum intense. Les tanins du bois s’y confondent, ils sont très fondus et amènent en plus un cacao doux, presque chocolat au lait. Malgré tout, ce nez reste fin et subtil grâce aux épices qui donnent un petit grain élégant. Les fruits exotiques sont mûrs à point, ils gonflent et foisonnent sous notre nez, avec surtout de la papaye et de l’ananas. On se dit une nouvelle fois que le rhum est bien fait car bien que très fruité, il garde un bel équilibre. Les fruits comme la banane ou la papaye apparaissent alors plus raisonnables, comme séchés.
Après un peu d’aération, le boisé apporte d’avantage de sérieux. Il est fin et épicé et rappelle une boîte à cigares. Les fruits ont fait un pas en arrière. Ils sont confits, intenses mais doux. On a de l’abricot sec, du gingembre confit, et bien sûr de la canne, avec un jus naturel aux accents fermentés. L’ensemble donne un rhum présent et limpide.
En bouche, le boisé prend la main en premier, avec des fruits à coque bien ronds et même assez gras. On pense ensuite à un chocolat noir aux raisins, avant que les épices n’ouvrent la voie à un poivré bien franc. Le boisé reste droit, alors que s’y déverse un mélange de pruneau et de fruits noirs qui rappelle le Porto.
La finale se déroule longuement sur la canne et des fruits bien ronds, puis à nouveau des fruits secs, le tout portée par une petite fraîcheur mentholée.
“Une belle réussite que ce millésime 2002, équilibré, juste, élégant, mais surtout pas ennuyeux…”
En vidéo
Ce rhum fait partie du Pack découverte Martinique Très Vieux que nous avons dégusté en direct avec Nadia Almonte (@2girlstravels), dans une vidéo à retrouver sur notre chaîne Youtube.