Dictador 16 ans 40°

Format

,

Contenance

70 cl

Degré

40

Âge

++

Packaging

Étui

Genre

Rhum, Rhum de tradition espagnole (Ron), Rhum traditionnel de mélasse

Profil

Bois, Rond, Torréfaction

54,90  Bouteille :

Rupture temporaire

6,82  Échantillon 5 cl :

En stock

Dictador 16 ans 40° : Description et avis clients

Dictador 16 ans est comme tous les rhums de la gamme produite par Distileria Colombiana un rhum traditionnel élevé en solera. Le master blender met en effet ensemble dans un même fût des rhums vieux et des rhums plus jeunes, afin que les plus âgés “éduquent” les plus jeunes.

La note de dégustation de Nico

Le nez est bien noir mais reste très gourmand. Le café et les fruits à coque torréfiés sont caramélisés à souhait. Ce caramel amer et très cuit est équilibré par une certaine onctuosité, comme un pain très grillé dont la mie serait restée moelleuse.

L’aération dégage un peu le nuage noir, et les fruits à coque se parent d’un caramel moins coloré, plus blond, et donc plus sucré. La mélasse se retrouve au cœur du rhum, elle se marie très naturellement avec le bois toasté et les noix torréfiées.

L’attaque en bouche est plutôt équilibrée. On pouvait s’attendre à un assaut impitoyable de notes grillées et torréfiées, voire brûlées, mais une certaine rondeur vient corriger toute cette noirceur. Il en résulte un rhum assez savoureux, avec des fruits à coque plutôt variés et encore un peu gras malgré les assauts du grill.

La finale se poursuit sur les fruits à coque, en majorité les noix de pécan avec une touche de caramel doux.

« Le style sombre et grillé de Dictador est respecté, mais on remarque une certaine envie de rondeur… »

 

Dictador

C’est en 1913 que la distillerie colombienne Dictador a vu le jour sous l’appellation Destiliera Colombiana. La marque doit son nom à l’histoire de Severo Arango y Ferro. Ce personnage débarqua dans le pays qui s’appelait encore Nueva Granada. Il avait pour mission de collecter les taxes pour le colon espagnol et fut rapidement surnommé le Dictador pour son caractère autoritaire. Lorsqu’il découvrit pour la première fois l’élixir que nous appelons aujourd’hui le rhum, il fut conquis et devint l’un des plus grands négociants des fruits de la distillation de la canne à sucre.

Après la création de la Destiliera Colombiana, Don Julio Arango y Parra passa de longues années à approfondir la légende du Dictador et à devenir le producteur du rhum le plus fin de la Colombie.

La troisième génération de la famille qui dirige la distillerie a fait de la marque un produit mondialement reconnu, fruit d’une connaissance et d'une expérience solides.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Dictador 16 ans 40°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :