Dictador Best Of 1980 Batch 69451 45°

Format

,

Contenance

70 cl

Degré

45

Âge

+++

Millésime

1980

Packaging

Sans

Profil

Bois, Fruits, Rond, Torréfaction, Végétal

Genre

Rhum, Rhum de tradition espagnole (Ron), Rhum traditionnel de mélasse

189.00  Bouteille :

Rupture temporaire

16.40  Échantillon 5 cl :

En stock

Ce rhum de la célèbre distillerie colombienne Destileria Colombiana est issu d’un fût unique dans lequel il a vieilli sous les tropiques pendant plus de 30 ans.
Seules 309 bouteilles ont pu être embouteillées à partir de ce fût.

La note de dégustation de Nico

Le nez plante immédiatement le décor : nous sommes bien chez Dictador, dont on dit souvent qu’ils produisent des rhums très marqués par le café. Les arômes de torréfaction occupent en effet tout le nez, avec du café bien entendu et en grandes quantités, mais aussi des noix grillées. On quitte un instant la brûlerie de café pour se rendre à la petite cabane à sucre Québécoise d’où s’écoule un sirop d’érable épais. La mélasse rejoint maintenant le duo fruits à coque / café. On imagine également une banane séchée étalée sur du bois grillé, et même franchement carbonisé. La tarte aux noix de pécan caramélisées est une variation de plus sur le même thème.
L’aération amène plus de moelleux, un peu de pain grillé et du caramel. Le rhum s’ouvre furtivement sur une eau-de-vie de fruits mais il est vite rappelé à l’ordre par une réglisse très noire. On distingue un peu d’alcool au fond du nez, et le repos apporte des notes de vieux papier d’un livre relié de cuir.

L’attaque en bouche est douce, sur un tabac bien gras. Les saveurs sont fidèles aux arômes perçus au nez : noix caramélisée, café, liqueur de café, bois toasté. Cette bouche est assez sucrée et asséchante. Le côté liqueur de café se confirme.

Un tout petit noyau de cerise en finale, et puis le rhum laisse son empreinte de café.

Dictador

C’est en 1913 que la distillerie colombienne Dictador a vu le jour sous l’appellation Destiliera Colombiana. La marque doit son nom à l’histoire de Severo Arango y Ferro. Ce personnage débarqua dans le pays qui s’appelait encore Nueva Granada. Il avait pour mission de collecter les taxes pour le colon espagnol et fut rapidement surnommé le Dictador pour son caractère autoritaire. Lorsqu’il découvrit pour la première fois l’élixir que nous appelons aujourd’hui le rhum, il fut conquis et devint l’un des plus grands négociants des fruits de la distillation de la canne à sucre.

Après la création de la Destiliera Colombiana, Don Julio Arango y Parra passa de longues années à approfondir la légende du Dictador et à devenir le producteur du rhum le plus fin de la Colombie.

La troisième génération de la famille qui dirige la distillerie a fait de la marque un produit mondialement reconnu, fruit d’une connaissance et d'une expérience solides.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Dictador Best Of 1980 Batch 69451 45°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :