Diplomatico – Liqueur de rhum 35°

Format

,

Contenance

70 cl

Degré

35

Âge

+

Packaging

Sans

Profil

Épices douces - Épices fortes - Rond

Catégorie

Liqueur à base de rhum

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Diplomatico – Liqueur de rhum 35° : Description et avis clients

Diplomático liqueur de rhum est un produit de la distillerie Dusa qui est entièrement élaboré dans la ferme Butocal. Créée en 2013 à la grande surprise des amateurs de la marque, cette liqueur n’a pas manqué de séduire par son caractère gourmand.

Conçu à partir de miel de canne et de mélasse, le rhum a profité d’une distillation successive en colonne, en kettle batch et en alambic avant de connaître un vieillissement en fûts de chêne américain pour une durée de deux à six ans. L’ajout final de sucre en quantité mesurée permet de transformer le rhum en liqueur.

La note de dégustation de Nico

Beaucoup de vanille arrive dans un premier temps au nez. Le caramel et la mélasse sont en appui pour assurer la gourmandise. Les fruits à coque grillés sont là aussi. Jusqu’ici on est face à un rhum rond, sucré mais on ne pense pas forcément à une liqueur. L’alcool est lui aussi bien présent, ce qui renforce cette impression. C’est alors qu’un sucre de canne avec un fruité tirant sur le bonbon fait son apparition.
Un petit tour de verre et les fruits à coque prennent le dessus, surtout la noisette et les amandes grillées, enrobées de caramel. Un bois légèrement brûlé mêlé à du tabac à pipe vient compléter le tableau.

En bouche c’est en effet très sucré, un vrai bonbon. Les épices comme la cannelle contrebalancent la sensation épaisse mais le retour de la vanille leur donne du fil à retordre. Et puis comme par surprise, le bois brûlé, le poivre et le piment doux, voire la muscade, viennent rendre cette bouche plus vivante.

La finale se fait sur la vanille qui finit par s’imposer et s’étaler sur le palais.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Diplomatico – Liqueur de rhum 35°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Une liqueur traditionnelle des Antilles...
  • Un rhum latino infusé aux fèves de cacao...