El Dorado 15 ans coffret 2 verres 43°

Poids 2,6 kg
Contenance

70 cl

Degré

43

Âge

+++

Packaging

Coffret 2 verres

Profil

Bois - Épices douces - Fruits - Torréfaction

Catégorie

Rhum de tradition anglaise (Rum)

69,90 

Prochainement

Rupture de stock

El Dorado 15 ans coffret 2 verres 43° : Description et avis clients

Le fameux rhum du Guyana El Dorado 15 ans est ici présenté dans un coffret avec 2 verres tulipe aux couleurs de la marque.

La forme de ces verres est idéale pour la dégustation d’un rhum vieux.

La note de dégustation de Nico

Le nez est largement torréfié, si bien que l’on devinerait presque le côté poudreux d’un marc de café. Le cœur du rhum est relativement léger, comme en témoignent les notes de bonbons aux fruits qui commencent à passer entre les fibres du chêne grillé.

Avec l’aération, l’on conserve un profil relativement tendu, avec des envolées éthérées qui semblent nettoyer la surface du fût. Elles emportent ainsi avec elles des notes de vernis, de bois grillé, de fruits à coque torréfiés à la flamme.

En bouche, on retient d’abord une attaque plutôt fluide. On pense à un rhum au boisé grillé sur lequel on aurait passé un sirop d’érable un peu dilué. Le milieu de bouche nous emmène ensuite au cœur du style Demerara, avec beaucoup de retenue cependant. On distingue alors des noix toastées et caramélisées, des fruits exotiques bien mûrs, des épices douces, ainsi qu’un côté légèrement minéral et poudré, encore une fois tout en nuances.

La finale est légèrement sucrée, doucement épicée, le rhum s’efface assez rapidement du palais.

« Une expression dans laquelle le registre de la torréfaction est traité avec beaucoup de fluidité… »

 

Le profil aromatique de l’El Dorado 15 ans a évolué avec le temps, comme nous l’expliquons dans l’article El Dorado : Le Demerara revoit ses classiques. Pour mémoire, voici ce que pensait Nico de la première version :

La note de dégustation de Nico (ancienne version)

Le nez de ce rhum s’ouvre sur des notes typiques de mélasse et de fruits à coque grillés. La noix et le caramel viennent le confirmer : nous sommes bien en présence d’un rhum de la région du Demerara. Cependant on sort d’un certain classicisme grâce à l’arrivée de fruits très mûrs, voire passés, qui apportent de l’épaisseur. Enfin, un boisé fumé ou brûlé complète le profil en introduisant la puissance d’une poignée d’épices.
Le nez gagne ainsi progressivement en profondeur, tout en insistant sur son identité fondée sur les fruits à coque grillés et caramélisés. Le boisé est gourmand et se fait de plus en plus net, bien qu’étant habillé d’épices et de vanille. Pour les connaisseurs, on pourrait résumer ce nez en citant l’alambic Enmore.

La bouche est douce, sur un boisé épicé et caramélisé. Elle est plaisante, sans agressivité, les notes plus « sombres » de boisé et de mélasse étant équilibrées par la vanille et le caramel blond.

Le rhum reste fidèle de bout en bout à son identité, on garde en bouche des notes grillées et caramélisées.

“Ce rhum propose une découverte en douceur des rhums de la région du Demerara…”

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “El Dorado 15 ans coffret 2 verres 43°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • La même bouteille sans les verres...