Flor de Caña 25 ans est un rhum traditionnel issu d’une mélasse riche en sucre et distillé en colonne. Le rhum a vieilli sous le climat tropical dans de petits fûts ayant auparavant contenu du bourbon pendant 25 ans. Après une telle durée de vieillissement, la part des anges dépasse les 85%.
La note de dégustation de Nico
En bref : bois toasté – fruits à coque – sirop d’érable – coco – caramel au beurre salé
Le nez laisse échapper ses vapeurs d’alcool avec de fines notes de fruits oxydés. Le bois toasté et les fruits à coque torréfiés sont bien secs et donnent presque une impression de charbon. Le boisé est aussi épicé et parfumé, comme du bois de cèdre. Le sirop d’érable est à la fois caramélisé et boisé, puis une petite fraîcheur vient nous cueillir par surprise. Elle semble provenir de la noix de coco et de son eau légèrement lactée, ce qui nous mène vers quelque chose de plus crémeux comme une crème brûlée à la vanille ou un caramel au beurre.
La bouche est douce et assez équilibrée et savoureuse. Le caramel est riche, il penche plutôt vers sa version Bretonne au beurre salé. La mélasse recouvre un bois qui semble plus fragile qu’au nez, le cacao et le café rappellent un Irish Coffee, rebaptisé Caribbean Coffee pour l’occasion.
En finale, ce sont le café, la réglisse et le cacao qui persistent, avec un peu de vanille en toute fin.